Il y a quelques jours donc, sur le site précité que je fréquentais tout de même depuis bientôt dix ans sans le moindre souci, j’ai participé (par liaison internet) à un forum ouvert par François qui se plaignait que l’un de ses textes avait été refusé... Il avait en effet écrit un poème pour rendre hommage à ses grands-parents qui, semble t-il, lui manquent beaucoup...
Il énumérait ce que ces derniers lui avaient laissé comme souvenirs en héritage et dans cette liste il était question de « Têtes de Balubas » !
Parmi les critiques émises et justifiant ce refus, ces têtes de balubas faisaient pousser des cris d’horreur à certaines et certains qui devaient confondre Balubas (République du Congo) et Jivaros (Amazonie équatorienne et péruvienne), un peuple connu pour avoir joué les réducteurs de têtes (humaines) à une époque pas si lointaine...
Un autre commentateur s’adressait à François en lui reprochant d’être le descendant de gens ayant pillé les trésors de la Culture africaine. C’est vrai que ces griefs nous sont de plus en plus souvent adressés à tort ou à raison mais ça c’est une autre histoire... Les têtes de Balubas incriminées dans la présente affaire ne sont que des sculptures contemporaines en bois d’ébène (ou bois de fer) comme tant d’autres objets vendus sur tous les marchés d’Afrique et permettant à certains artistes locaux de vivre de leur travail.
C’est l’argument que je me suis permis d’avancer pour désamorcer la polémique et, (vous suivez toujours ?) c’est là que ça a dérapé, aïe, aïe, aïe !
Dans la minute qui suivait j’ai reçu ce commentaire de la part de mon ex-copain l’Africain de l’Ouest avec qui j’avais pourtant toujours été en bons termes
(Nota... Je vous le livre tel que je l’ai reçu, fautes incluses !) Alexandre, qui est aussi mon second prénom, était mon pseudo sur le site.
"-@ Alexandre je comprends ton intervention ; j’en ferai de même si moi aussi j’avais des cadavres dans mon placard.
Je sais que tu as passé une grande partie de ta vie à œuvrer en Afrique, mais tu sais bien que c’etait pour réparer les injustices et les beuveries que tes ancêtres les colons ont occasionné ! Et ces pauvres en plus te remerciaient... L’obscurantisme aujourd’hui c’est dépassé ! Nous n’avons plus rien à faire avec le paternalisme condescendant des « aidants » que le Nord nous tend, gens du Sud. Vous n’avez rien d’autre à faire ?
Le Grand non de ce texte part de moi, parce que ma sensibilité d’enfant du Sud a été touché. Et puis c’est aussi avec de la sensibilité qu’on perçoit la poésie, pas juste avec le carré de la métrique
Bien à toi, mon cher !"
Ouf ! J’ai mis un certain temps à encaisser le coup puis j’ai voulu lui répondre tout aussi publiquement par ce qui suit...
"@ X
Grands dieux, quelle charge ! J’avoue avoir été, dans un premier temps, quelque peu déstabilisé à la lecture de cette tirade que n’auraient pas reniée quelques grands auteurs dramatiques et puis je me suis posé la question ! Pourquoi moi et pourquoi cette hargne subite ?
Quelle mouche l’a donc piqué ? Nous nous connaissons depuis bientôt 10 ans et n’avions jamais eu, autant que je me souvienne, de désaccord majeur quel que soit le sujet débattu.
En fait, si je comprends bien, je ne suis que le bouc émissaire, le représentant d’un monde esclavagiste, colonisateur et paternaliste et ce qui vaut pour moi vaut pour le monde occidental dans son ensemble ! Il est des vernis qu’il vaut mieux ne pas gratter au risque de découvrir ce qu’ils cachent réellement...
Pour ce qui est des cadavres dans mes placards, je viens de contrôler et n’en ai point trouvés. J’ai peut-être eu des ancêtres alcooliques et colons, voire trafiquants d’esclaves mais je vous assure que je n’y suis pour rien. J’ai passé en effet quelques années sous ces latitudes subsahariennes pour gagner ma vie et par la même occasion faciliter celle de quelques autres dans la mesure de mes moyens, mais jamais, ô grand jamais, pour réparer des injustices que je ne nie pas mais n’étaient pas de mon fait. Autres temps, autres mœurs que je déplore sincèrement...
Paternaliste dites-vous ? Possible... Ca explique pourquoi tous les gosses m’appelaient papa... Condescendant, certainement à condition de l’écrire en deux mots « Con descendant »... du Nord vers le Sud, of course !
Au vu de cette diatribe haineuse, j’observe que l’obscurantisme n’est malheureusement pas dépassé... et que racisme et xénophobie, de toutes origines, ont encore de beaux jours devant eux !
Pour conclure, je souhaite que cet échange soit le dernier entre nous car, bien que catholique par le baptême, après avoir pris une baffe d’un côté j’ai toujours du mal à tendre l’autre joue."
Respectueux du règlement du site, j’ai demandé l’accord du staff avant de publier ma réponse...
Ils ont mis deux jours avant de me répondre "Niet" car ça n’était pas souhaitable pour la sérénité du site et la tranquillité de tous, etc. etc. etc.
Merci à François et à ses têtes de Balubas qui m’ont permis d’ouvrir les yeux et de donner ma démission d’un site où, dans ces conditions, je n’avais plus rien à faire !
Post Scriptum... Reste tout de même une question subsidiaire qui me taraude...
Dois-je, jusqu’à mon dernier souffle, continuer à être le Con descendant chaque mois, comme je le fais depuis plus de vingt ans, une aide, même modeste, du Nord vers le Sud ?
Ca demande réflexion...
Juin 2018