Liberté, un bien grand mot, vaste sujet aussi où personne ne sera d’accord sauf sur un point : faire ce que l’on veut.
J’avais écrit quelques lignes où je disais que ma liberté consistait à me camoufler sous Gasper ( petit fantôme blanc) et me promener ainsi dans ma ville. J’ai changé d’avis car ce n’est pas la liberté mais une prison tout comme sont des prisons, les burqas. Leurs présences me gênent surtout que les femmes qui les portent en France sont agressives et intolérantes contrairement aux afghanes qui subissent leur sort en rêvant de liberté.
La liberté est elle dans l’habit ? La liberté est elle dans nos paroles ?La liberté est elle dans nos écrits ? Oui bien sûr mais elle ne doit jamais indisposer le voisin, l’ami, la famille, l’état. Elle doit être comprise et tolérante dans toutes civilisations. Lorsque je dis que je refuse la burqa, je suis intolérante et parle contre ces françaises qui la porte, je me dis qu’elles font certainement de même à mon endroit au nom de la liberté. On s’enferme dans nos certitudes et nos petites vies étriquées, c’est bien loin de la liberté tout ça...
La liberté c’est d’écouter et de comprendre l’autre, n’avoir aucun préjugé. Les arts, la culture peuvent mener à la liberté si on accepte l’autre tel qu’il est,si on accepte notre pays avec ses imperfections, nul n’est parfait, c’est la diversité qui en fait sa richesse. Ce n’est pas parce que nous sommes dans un pays libre qu’il faut empiéter sur les jardins des autres et donner des leçons que nous sommes loin de mettre en pratique. Les violences disparaîtront, la paix régnera si la liberté, la vraie, l’emporte. Ce ne sont que mes idées, mes utopies mais je suis libre , non ?