Lundi à 15h30 à la sortie de l’église de Ploudal.
Bonjour Drine, je t’avais pas vue dans l’église pourtant je pensais bien que tu serais là pour accompagner cette pôv Marie-Thérèse… Vite partie aussi, s’pa !
Ah te voilà Mado ! Ben oui, surtout qu’à soixante dix sept ans elle avait encore de quoi faire un bout d’chemin. Mad, elle a pas choisi non plus et pis la perte de sa tite chienne v’là trois mois ça n’a pas dû arranger les choses.
Ca c’est sûr ! Elle parlait beaucoup, trop qui disaient certains, mais c’était une brave femme, le cœur sur la main qu’elle avait… Tu sais qu’elle s’occupait toujours des tombes des aviateurs anglais qui sont au cimetière depuis 44. Faut dire qu’ils étaient tombés dans son champ les pauvres jeunes gens…
Elle aura pas eu le temps de voir la Place Alphonse Arzel qu’est pas tout à fait terminée.
C’était son beau-frère Alphonse, et elle s’est bien occupée de lui quand il a eu besoin…
Paix à son âme comme on dit !
Oui, que veux-tu, la vie continue !
A propos demain je devais aller à Guip, à l’aéroport quoi, chercher ma nièce qui vient passer un moment à Ploudal pour prendre le bon air mais je crois que je vais pas pouvoir…
Ah bon, pourquoi ? T’es pas bien ?
Si, si, la santé ça va mais c’est ce qui disent dans le poste qui me dérange…
Comme les taxis doivent être en grève j’avais demandé à mon voisin, tu le connais, Fanch le marchand de cochons, s’il pouvait me conduire. Pas possible qu’y m’a dit…
« Demain j’ai rendez-vous chez le concessionnaire pour un problème sur ma Mercédes et mon fiston part aux manifs avec la BM… »
Ben oui, faut comprendre…
Pt’êt que j’aurai pas besoin de me faire du souci car ma nièce avec les aiguilleurs en grève n’est pas encore arrivée à Brest…
Tant pire ! Si des fois y z’installent des barrages entre Brest et Ploudal, j’aurai toujours échappé à ça.
Oui, j’ai entendu tout ça aussi… Si tu rajoutes les profs, les excités de Nantes avec leur aéroport, les gardiens de prison, les toubibs de temps en temps, les fonctionnaires de toutes sortes et j’en passe, ça fait plus beaucoup de monde au boulot…
Tu veux que je te dise ? Tu te rappelles ce qu’y disait le Grand Charles voilà bientôt cinquante ans ?
Je sais plus les mots exacts mais en gros il disait ...« Les Français sont des veaux fouteurs de merde… » et bien rien de neuf sous le soleil !
Qu’ils manifestent, d’accord, mais qu’ils saccagent le bien public en brûlant les routes et en défonçant les panneaux et les glissières de sécurité, ça c’est pas possible sans compter qu’ils emmerdent tout le monde. Ah ça me revient, la chienlit qu’y disait De Gaulle et il avait raison !
Allez, allons-y sinon on va finir par dire du mal de notre prochain et devant l’église ça ne se fait pas !
Janvier 2016