Je remercie chaleureusement mes voisins de m’avoir invité, hier au soir, à prendre l’apéritif. Je n’ai donc pas été tenté d’assister, par télévision interposée, au match amical qui opposait la Chine et la France dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde de football. Un simple galop d’essai avaient précisé les spécialistes…
Résultat : Un à zéro pour l’Empire du Milieu classé 84e dans l’ordre mondial des valeurs footballistiques. L’équipe n’est pas encore prête mais il nous reste huit jours pour affiner tactique et condition physique a précisé Raymond la Science, entraîneur mais aussi adepte de la méthode Coué.
Plus sérieusement, que se passe t-il chez nos Blacks Blancs Beurs d’aujourd’hui dont pourtant certains prédécesseurs nous firent rêver voilà quelques années ?
C’est vrai que certains paramètres de leur discipline ont changé ; par exemple, aujourd’hui on ne dit plus un ballon mais un « référentiel bondissant » si j’en crois l’Education nationale…
A mon époque on appelait ça un « cuir » mais il est vrai que ça remonte à… je n’ose même pas le dire !
Mais il y a aussi et surtout l’argent ! Pourquoi qu’un type comme Ribéry, juste pour exemple, se défoncerait sans compter en équipe nationale pour gagner au maximum une prime de 400000 euros alors qu’il vient de signer avec son club un contrat lui assurant des revenus annuels de 10 millions de cette même monnaie, ce qui représente quand même quatre siècles de ce que l’Etat me verse comme retraite… une somme qui me permet pourtant de vivre plus que décemment et dont je ne me plains pas ! Tout le reste est à l’avenant et ne concerne pas que les Français…Alors, au delà des résultats des uns ou des autres, tout cela est-il bien raisonnable ?
De plus, et ça n’est pas le moindre, tous ces milliardaires en culottes courtes se retrouvent aujourd’hui dans des hôtels de luxe au sud du continent le plus misérable de la planète…
Alors, oui au sport amateur dont j’ai toujours été un fervent supporteur, mais Stop à cette gabegie au bénéfice d’une infime minorité tandis qu’un tiers de la population planétaire n’a même pas accès à l’eau potable ce dont se moque éperdument les premiers cités !
Avec simplement ce qu’aura coûté la préparation de l’équipe de France on aurait pû creuser des centaines de puits et améliorer la vie de ces populations qui crèvent de notre égoïsme...
Juin 2010