La semaine de la langue française
Monsieur Zlatan Ibrahimovic, de nationalité suédoise et employé depuis deux ans comme numéro 10 au PSG, club de football Qatari sis dans notre capitale, a fait de très gros progrès en ce qui concerne sa pratique de la langue de Molière... N’en parlant pas un traître mot à son arrivée sur notre sol, le voici qui qualifie, et ce sans bafouiller, son pays d’accueil, je cite, « de France de merde »...
Mais il ne faut pas rêver ! Monsieur Zlatan ne s’est sans doute jamais privé avant ce jour de houspiller les arbitres... dans sa langue natale.
Sur le coup je dois avouer que cela m’a un tantinet choqué mais après mûre réflexion je trouve que c’est plutôt positif pour notre ego de Gaulois d’autant que, l’aurait-il prémédité (?), c’est la semaine de la langue française et que ça fait toujours plaisir de voir un étranger s‘intéresser à son pays d’accueil, à ses coutumes comme à ses façons de parler !
D’autre part, il est fort possible que ce monsieur ait lancé ces mots à l’insu de son plein gré ou comme une boutade... En effet, il ne doit pas être à une prime de match près en émargeant pour un salaire annuel de quatorze millions d’euros ! Si ça se trouve il le regrette déjà...
Ceci dit, si un jour le Comité ad hoc, lui aussi suédois, décide de créer un Prix Nobel de la Fatuité, il n’aura pas à chercher très loin pour le décerner... D’autant plus que l’on dit que les pieds de Monsieur Zlatan, c’est de la dynamite.... Un juste retour des choses en quelque sorte !
Bonne soirée aux footeux et aux autres !