Dring, dring, dring !
Dame, qui c’est à cette heure juste quand j’allais faire la sieste !
Oui, oui, j’arrive… Ah c’est toi Drine ! Qu’est-ce qui t’arrive ? T’as pas l’air dans ton assiette… Mais rentre donc, reste pas là à la porte que tu vas attraper mal.
Un p’tit café tu auras ? C’est du vrai, sans chicorée et fait de ce matin…
Voui je veux bien ! Bonjour quand même Mado… Fallait que j’parle à quelqu’un et comme t’es ma meilleure copine et que tu me comprends bien… me voilà !
Oui, oui, tu as bien fait ! Je ferai la sieste plus tard… Alors qu’est-ce qui te chagrine comme ça ma pôv ? Raconte-moi tout !
Ben, ce qui se passe à Ploudal d’abord… Tu lis pas le journal ?
Si, le Télégramme tous les matins mais j’ai rien vu de spécial. Pas de morts intéressants non plus ! Alors ?
Alors, alors… Ben c’était dans l’Oues’ France de hier. C’est mon voisin qui me l’a dit… On a brûlé une voiture au bourg et badigeonné les murs avec des cochonneries sur la Place au blé… Des trucs contre les étrangers et je sais pas trop qui encore. Une balle = 1mort que c’était marqué… Tu te rends compte ? A Ploudal !
Ma doue beniguet ! Mais qui c’est qui peut écrire pareilles conneries ? On les a trouvés ces scribouillards ?
Y a une enquête à ce qui parait… Déjà que les abris bus avaient eu les vitres cassées, voilà que maint’nant y brûlent les voitures… Drôle d’époque Mado ! Bizarre que le Télégramme ne parle jamais de ce qui va mal par ici… Parait aussi que Madame le maire veut faire installer des caméras dans les rues… Des caméras ! Des coups de pied au cul qu’y faudrait distribuer à ceux-là qui respectent rien. Tout va de travers ma pôv dame !
Sûr que ça va pas mieux et avec les élections c’est encore pire ! T’as reçu les papiers des candidats ? Des professions de foi qu’ils appellent ça… Ils ont peur de rien !
Oui, oui, j’ai reçu mais j’ai pas lu et je lirai pas ! Je les ai assez entendus dans le poste et à la télé. Pas un pour racheter l’autre… Enfin, si, y aurait peut-être Lassalle, le Basque… M’a l’air honnête cet homme. Le genre à pas mettre la main dans le pot de confiture et à payer ses factures comme le Grand Charles dans le temps. Bon, on verra bien mais à 91 ans j’ai peur de mourir dans un pays d’extrémistes, qu’ils soient d’un bord ou de l’autre…
Je suis bien d’accord avec toi ! L’Europe qu’ils ne veulent plus, si on l’avait eue en 40 on aurait peut-être pas connu la guerre. Tu sais qu’y a des jeunes qui savent même pas qui a construit les blockhaus…ni à quoi ça servait… Qu’est-ce qu’on leur apprend à l’école ?
Ah ben, il est bon ton café, Mado ! J’en prendrais bien un tit peu plus… Ah oui, je t’ai pas dit non plus pour mes visites chez le médecin… Comme mon « référent », comme y disent, était en vacances j’ai vu la remplaçante pour mes vertiges et quelques vieilles douleurs. Pour les douleurs elle m’a dit qu’en quinze minutes elle ne pouvait pas tout faire et pour les vertiges comme elle a rien trouvé, elle m’a expédié chez un ORL qui m’a gardée 7minutes, m’a dit que tout allait bien et tout ça pour 70 euros ! Encore un qui se sucre aux frais de la Sécu !
Bon, je vais te laisser car je parle, je parle et tu vas pas pouvoir faire ta sieste…
Merci pour le café et pt’êt qu’on se verra au bureau de vote dimanche en huit… J’ai préparé mon bulletin… une photo du Général avec tante Yvonne !
Kenavo et à dimanche !