Comme la plupart d’entre vous j’ai reçu l’enveloppe du Ministère de l’Intérieur "Urgent Elections". Je l’ai ouverte ce matin seulement ...
Face à la quantité de papiers j’ai décidé de faire un premier tri.
D’un côté ceux que je vais lire en détail : programmes des candidats qui, à mon sens, respecteront le choix démocratique qui sera fait au second tour.
De l’autre, ceux sur lesquels je ne m’attarderai pas : les programmes des candidats qui ne respecteront pas ce choix et commenceront leur "révolte" en programmant des désordres car c’est là que se trouve leur principale force. Ceci d’après le constat fait après la plupart des élections passées.
Finalement j’ai eu cinq candidats de chaque côté et un dont la réaction est inconnue pour moi au cas où il ne sera pas choisi comme vainqueur et dont je vais lire en détail aussi le programme.
J’imagine que cette façon de faire doit vous sembler étrange et pourtant ...
Il suffit de se tourner vers un passé pas si lointain pour constater ce qui se passe dès que le gouvernement choisi par une majorité tente de mettre en place une mesure annoncée avant le vote et donc que les électeurs ont acceptée en connaissance de cause par leur vote.
Les factions qui n’acceptent pas le verdict des urnes et s’estiment seules détentrices de la volonté du Peuple font descendre dans la rue leurs adeptes et paralysent ainsi la vie au quotidien de millions de personnes. Totale incapacité à dialoguer en défendant, avec force et sans violence, leurs arguments, et en respectant leurs adversaires. Leur "force" consiste trop souvent en leur capacité à installer le désordre.
Comment, dans un pays s’estimant "civilisé", peut-on en arriver à être incapable d’appliquer les règles de base de ce dont l’on se glorifie quand même beaucoup à l’étranger, à savoir : la Démocratie.
Est-ce vraiment une attitude démocratique ?
Il me vient de sérieux doutes.
PS.- des cartes d’électeurs en double ... possibilité de voter deux fois ... je rêve !!! ça va bien faire sourire de nombreuses personnes dans le Monde ...