Sans pour autant me transformer en avocat du Président Macron, je vous trouve, chers compatriotes, un peu chatouilleux quand ça vous arrange... ou quand ce dernier vous dérange.
J’entends en effet de-ci de-là reprendre, à charge contre ce dernier, la réflexion du Président concernant « les Gaulois réfractaires à toute réforme »... etc.
Pourtant, dans ce contexte, réfractaire, insoumis ou irréductible peuvent être employés comme synonymes, ou l’un pour l’autre si vous préférez...
Or, les « irréductibles Gaulois » immortalisés par Goscinny et Uderzo sous les traits d’Astérix et d’Obélix comme insoumis et réfractaires à l’occupation romaine, ont toujours été bien accueillis dans l’hexagone tout comme les « Insoumis » de Monsieur Mélenchon ne posent pas non plus problème quant au qualificatif employé pour désigner ces descendants de Gaulois et autres peuplades irréductibles et réfractaires au Pouvoir central.
Le Français aurait-il perdu ce sens de l’humour qu’il revendique si souvent ?
Soit, ce n’était sans doute pas le meilleur endroit ni le meilleur moment pour placer cette réplique mais de là à en faire un pataquès et clouer le jeune Emmanuel au pilori il y a un fossé que je me refuse à franchir.
De plus, « ces Gaulois réfractaires à toute réforme... », c’est la vérité, qu’on le veuille ou non bien qu’il y ait tout de même un point qui me chiffonne un peu !
Nous autres Français ne sommes-nous pas plutôt issus des Francs de Clovis, et de multiples brassages de populations survenus depuis cette lointaine époque, que descendants des Gaulois de Vercingétorix ?
Mais c’est bien sûr un tout autre débat !
Août 2018