De l’art de délimiter les choses et de l’importance de l’emballage.
Tracez un cercle à main levée. Il n’est pas parfait loin s’en faut mais suffira à ma démonstration. Je vous vois tout penaud, n’y touchez plus, il est très bien ainsi.
Cette patatoïde que vous avez tracée, vous savez en calculer la surface. Mais si, ne soyez pas négatif, rappelez-vous, Pi x R au carré. L’air vous revient mais pas Pi, vos histoires de familles ne m’intéressent guère. Donc vous savez calculer l’aire, c’est bien. C’est une surface approximative, vu le contour, mais c’est une surface finie que vous pouvez encadrer par une plus petite, cette pièce de monnaie et une plus grande, le contour de ce verre. Parfait, nous nous sommes compris.
Savez-vous mesurer la circonférence de cette forme ? Après un tout petit moment d’hésitation vous défaites un lacet et tout satisfait me montrez le résultat. Pas mal. Vous êtes sûr de vous ? Vous me répondez qu’à quelques millimètres près vous êtes dans les clous. Ouais !!!
Je vais chercher la loupe de grand-père et vous montre qu’en suivant avec précision le contour tourmenté, je trouve une longueur qui vaut prés de deux fois la vôtre. Voulez-vous le microscope.
Dans ce cas de figure, le contenu n’est pas en rapport avec le contenant. Je vous sens tout de même un peu frustré.
Il en est de même des textes que nous écrivons. Ils peuvent être : pavé, roman, nouvelle ou fulgure ; l’essentiel est parfois contenu dans le titre.