Dans des temps très anciens, une peuplade d’éleveurs vivait dans la comté de l’Haplum Elan-crié dont le nom remontait à l’époque où un Crieur annonçait au peuple, sur la place du Whaib, les nouvelles que d’autres avaient déposées dans une urne dénommée Lesyte. Avec l’invention de l’écrit, les cris étaient devenus inutiles.
La comté faisait partie du célèbre empire Hécrythur du continent Ymajin’Erre.
Ses habitants aux mœurs étranges appartenaient à l’ethnie des Heygos et vivaient exclusivement de l’élevage des agneaux alors appelés des thaixtes.
Chacun possédait son troupeau comprenant quelques têtes pour certains, jusqu’à de nombreuses dizaines pour d’autres, selon leur fortune estimée en pièces d’argent, des Talents.
Ils vivaient en parfaite harmonie, échangeant souvent des avis et compliments à l’occasion de fréquents rassemblements dans le temple Komant Hair, suivant le précepte que partager c’est s’enrichir en Talents.
Animés d’une très grande courtoisie et d’une parfaite convivialité, la paix régnait, attentivement gardée par le grand prêtre, gardien du temple : Darnreb Nizalb. Ce n’est pas un nom qui s’invente, tout de même !
Pour se nourrir, les habitants de la comté sacrifiaient tous les jours des agneaux à l’aide une dague dénommée l’Hémos que chacun affûtait avec soin.
Le rituel se déroulait sur la Pierre Sacrée, lisse et blanche, appelée l’Hapage.
Mais, en secret et au mépris de la sérénité qui gouvernait cette éthnie, le grand rêve de chacun était de parvenir à obtenir par des manipulations génétiques, des plantes hallucinogènes et des incantations, l’Agneau Suprême qui gouvernerait tous les autres en conférant à son créateur une absolue domination sur la comté.
Certains avaient même engagé en secret plusieurs Hainspy Raations, des mercenaires venus de la lointaine terre secrète Lecthur, qui pratiquaient la sorcellerie et, disait-on, le cannibalisme.
Un jour, l’un d’entre eux, Anybal Lectheur, parvint hélas, trois fois hélas, à créer l’animal mythique auquel il donna le célèbre nom de Leu Cylance des Thaixtes qui a traversé des millénaires de civilisation pour parvenir jusqu’à Hollywood.
Il l’éleva avec un amour passionné, à l’abri des régards, caché dans une galerie souterraine inconnue des Psys, les géographes de l’époque.
En attendant qu’il grandisse à la perfection, tous les jours il lui prodiguait des soins attentifs, le nourrissant exclusivement de Polissélheux et Lerheupolyssés : deux variétés rares de champignons noirs et blancs que l’on trouvait difficilement sous terre au pied de l’arbre Hatruph.
Souvent, Anybal se réveillait et se levait la nuit pour encore et toujours choyer son agneau chéri. Son précieux, ainsi qu’il l’appelait dans leur intime osmose.
Et le grand jour arriva enfin : le précieux fut présenté à l’occasion d’une grandiose cérémonie dans le temple Komant Hair.
Hélas, Leu Cylance échappa totalement à la vigilance de son créateur et s’enfuit pour rejoindre les troupeaux qui ruminaient des colchiques dans les prés.
Mais sa paranoïa fut telle qu’il saigna tous ses congénères et que la comté sombra dans le silence des champs vides.
C’est du moins ce que rapportent les livres anciens de la comté. Il n’est pas certain que l’on puisse compter sur ce qu’ils racontent et de nos jours les éleveurs ne s’en laissent plus conter. Pas de quoi en faire tout un fromage.