L’édit de Nantes.
L’édit de Nantes comme son nom l’indique était une jeune noble qui vivait au sud-ouest de la France, à Pau pour être plus exact. Elle était la femme de François 1er mais comme elle avait une liaison avec Charles Quint, roi d’Angleterre, son mari l’avait révoquée. Une nuit, ne sachant où aller, elle traînait dans les rues et fut assassinée par un zouave sous un pont à Alma.
La retraite de Russie.
Napoléon, Empereur des Francs, venait de perdre la guerre contre les Italiens à Waterloo, célèbre ville de Belgique. Les Anglais, satisfaits de sa défaite lui signifièrent qu’il ne pourrait plus exercer sa profession d’Empereur et lui ordonnèrent de prendre sa retraite en Russie, où il faisait très froid, ce qui pour un Corse est une chose terrible. Il est donc aisé de comprendre pourquoi Napoléon fut à cette époque très désespéré.
La bataille de Marignan.
Elle eut lieu en 1515 à Marignan, charmante petite ville française qui possède actuellement un aéroport du nom de Marignane. C’était donc il y a trop longtemps et la mémoire me fait un peu défaut.
Le camp du drap d’or.
Les Français et les Anglais se sont toujours opposés et nous pouvons trouver tout au long de l’histoire des exemples de cette haine : la seconde guerre mondiale en est l’un des plus criants. Mais la question qui nous occupe aujourd’hui est le camp du drap d’or, il nous faut donc remonter en 1870, époque où une fois de plus nous nous faisions la guerre. Les anglais, fidèles à leurs habitudes avait réussi à dérober un trésor aux français (comme sous le règne de d’Artagnan, ils avaient volé la collection des Fers et [je ne souviens plus, veuillez m’en excuser] de la Reine), là pour le coup, c’était un drap d’or d’une valeur inestimable. Alors pour récupérer leur drap, le roi Louis avaient donné rendez-vous à Henri le roi anglais dans un champ isolé où il avait dressé un camp fait de tentes. Mais le roi Henri a refusé de rendre le drap, alors ils se sont battus en duel et il mourut d’un coup de lance dans l’œil. Effrayés par la mort atroce de leur chef, les soldats se dépêchèrent de rendre à la France ce qu’ils avaient volé.
Luis Buñuel
En 1909, alors qu’il avait 9 ans, puisqu’il était né en 1900 (1909 -1900 = 9) , Luis Buñuel assista pour la première fois de sa vie à un film muet. Il fut subjugué alors en rentrant chez lui, il dit à sa mère qu’il voulait être cinéaste. Celle-ci offusquée, pensa que son fils voulait faire le clown et se mit en colère. Alors Luis lui expliqua qu’il ne voulait pas passer sa vie assis devant un ordinateur et qu’il croyait en l’avenir de la télé.
L’émigration clandestine
José est un espagnol qui fuit la dictature du roi d’Espagne Juan Carlos en zodiac et tente d’entrer clandestinement à Cuba, qui comme chacun le sait, est une terre de liberté et de respect des droits de l’homme.