Voilà un drôle de film. Un présentateur, tel monsieur Loyal, maître de cérémonie du grand cirque des événements dans le monde.
Des maisons détruites, une rue décorée d’épaves encore fumantes de carcasses de véhicules divers. Une poussette renversée. Un pied ensanglanté dont la chaussure git à quelques mètres, un enfant estropié sur un lit bancal dans un couloir d’hôpital, enfin ce qu’il en reste.
TaDam Dam Dam
Un camping cinq étoiles. 850 euros la semaine. Un ciel bleu éclatant des rayons du soleil. De l’herbe verte. Des bancs à l’ombre de grands arbres. Des femmes allongées sur des transats étalent sur leur corps habillé de tissu dont la rareté augmente le prix, des enfants courent, plongent, rient, s’amusent dans l’insouciance de leur jeunesse.
TaDam Dam Dam
Un acteur en pleine gloire, au carnet de projet de films bien rempli, au compte en banque faisant la joie de son banquier, se suicide par manque de goût pour la vie.
Une longue, trop longue file d’attente de personnes en difficultés dans le hall d’une perception, quémandant un étalement de paiement. Le chômage, la précarité d’un CDD, une voiture en panne, un crédit d’habitation devenu trop lourd et leur vie ne tient plus à grand chose, mais il faut survivre.
TaDam Dam Dam
Manifestations diverses et variées, hautes en couleurs pour la liberté, 70 ans ça ne date pas d’hier, mais le monde entier s’en souvient et s’en réjoui. Le ghetto, la guerre aux religions, l’éradication des races différentes autant d’oeillères dont le monde ne veut plus.
Des files de femmes, d’hommes et d’enfants se dirigeant vers les montagnes pour échapper à des assassins obtus, sans eau, nourriture ou logement, simplement parce qu’ils prient un dieu différent depuis des centaines d’années.
TaDam Dam Dam
Des milliers de millions de milliards de dollars, euros et monnaies diverses dépensés année après année, pour explorer l’espace, tenter de prouver que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, qu’il y a d’autres espèces que nous pourrions aider ???
Des maternités de proximité qui ferment, à combien est estimée la vie d’un enfant ? Des hôpitaux qui auraient besoin de s’équiper en technologies nouvelles pour le confort des humains mais trop onéreuses pour qu’ils les acquièrent. Des médecins de campagne sans remplaçant, favorisant la désertification, le regroupement en villes surpeuplées, déplaçant les personnes âgées (ne sont-elles pas nos ascendants) dans des maisons, antichambres du cimetière.
TaDam Dam Dam
Encore et encore......monsieur Loyal enchaîne les reportages....encore et encore...
Et les martiens dans tout cela me direz-vous. Eh bien peut-être auraient-ils simplement envie de faire demi-tour, en se disant que finalement, chez eux c’est pas mal non plus.