Ce matin au marché Place De Gaulle…
Ah te voilà Alexandrine ! Inquiète que j’étais de pas t’avoir revue depuis not’ visite au cim’tière oùsqu’on s’est croisées sur la tombe de nos défunts juste avant la Toussaint !
Même à la grand-messe dimanche dernier je t’ai pas trouvée… Ca va pas ou quoi ?
Bonjour Mado ! Fatiguée que je suis depuis quelques jours… La pharmacienne dit que c’est p’têt le vaccin contre la grippe qui me va pas… Qu’est-ce qui faut faire alors ? Si tu te vaccines pas et que tu trépasses dans l’hiver on va dire que c’est ta faute et que c’est tant pire pour toi, si tu te retrouves chez St Pierre à cause du vaccin les mauvaises langues diront, oui, oui, je les entends déjà… A son âge elle aurait pu s’en passer ! Tu l’as fait toi ce vaccin ?
Oui, bon, t’as pas l’air à l’article de la mort non plus ! Fatiguées à nos âges c’est plutôt bon signe, ça prouve qu’on est encore là, non ?
Non, mon vaccin, je l’ai mis dans le frigo pour la s’maine prochaine que je dois aller voir ma référente.
A part ça t’as pas de soucis ? Tu peux parler à ta vieille copine qui sait garder sa langue, ‘spas !
Des soucis, des soucis, ma doué, ben si quand même ! Tu sais que je dois aller à Toulon chez ma nièce pour les Fêtes de Noël… Voilà que j’ai déjà pris mon billet et que j’entends dans le poste que celui de la CGT, comment qui s’appelle déjà, bon, enfin celui qui ressemble au Sergent Garcia de Zorro, voui ça y est, Martinez, et ben il a décidé de faire la grève des trains à partir de Décembre !
Me v’là propre ! Déjà qu’à mon âge c’est une expédition quand tout va bien, imagine si je reste en rade à Paris ou ailleurs… Ces gensses là, qui dit mon voisin qui écrit dans son ordinateur, y s’en foutent pas mal des voyageurs en carafe, ils roulent que pour eux, pour garder leurs avantaches mais sûrement pas pour nous les pokes den ! Si Yffic, paix à son âme, revenait parmi nous, il reconnaîtrait plus le pays qu’il a quitté voilà vingt ans…
Oui, je te comprends mais la grève des trains c’est pas nouveau ! Rappelle-toi l’époque de Krasucki, de Séguy et je sais pas qui encore, c’était déjà les champions de France de la catégorie. Te fais pas de mauvais sang avant l’heure, Drine, ça peut encore s’arranger…
Moi je veux plus bouger d’ici ! Quand tu lis dans le journal, que t’écoutes le poste ou la télé, ce n’est que des mauvais coups partout… Des agressions, des écoles qui brûlent, des pompiers caillassés, des morts à la mitraillette et je n’oublie pas ces pauv’ femmes assassinées par leurs hommes qui sont pourtant là pour les protéger ! Le monde devient fou ma pauv’ dame ! L’argent, toujours l’argent, la drogue, la violence, le chacun pour soi, la haine de l’autre, souvent celui qu’on connaît même pas !
C’est vrai et c’est p’têt bien la dernière fois mais j’ai promis !
Tiens j’y pense ! Je vais demander à mon voisin d’écrire à Ramirez, non, à Jimenez, ah gast, çui-là j’oublie toujours son nom… Dis-moi donc Mado, comment qu’y s’appelle déjà mon sergent Garcia ?
Martinez, Philippe Martinez !
Oui, c’est ça ! Je vais lui dire d’y écrire pour lui expliquer que je dois aller à Toulon sans faute !
Ce Martinez doit quand même pas être sans cœur avec les tites vieilles !
Dame, tu peux toujours essayer ! Si ça s’arrange pas pour ton train, si Martinez y te répond pas, on passera Noël ensemble… J’ai une bouteille de champagne qu’il serait temps de liquider avant qu’il soit trop tard !
En attendant on va s’acheter une tite douceur pour soigner ton vaccin !
Allez, hop, direction la boulange…
Novembre 2019