Dring, dring, dring…
Allo, oui, qui c’est ? Ah c’est toi Drine… Endormie dans mon fauteuil que j’étais !
Qu’est-ce qui t’arrive donc pour m’appeler à l’heure de la sieste ?
Ah mais oui, c’est vrai que tu piques un p’tit roupillon tous les après-midi !
Es’cuse- moi, Mado, j’avais oublié… Si je t’appelle c’est que j’ai écrit à Martinez, le chef de la grève des Chemins de fer… J’aim’rais savoir si ça va ou si ça va pas et comme t’es ma meilleure copine et que t’avais toujours des bonnes notes à l’école, p’têt que tu peux me donner ton avis…
Je peux te lire si tu veux !
Mad, t’as qu’à lire, je te dirai après !
Bon, voilà c’que j’lui ai dit…
« Monsieur Martinez, je vais de suite vous mettre à l’aise car, ne vous en déplaise, nous sommes peut-être cousins éloignés… Moi c’est Alexandrine Bodénez, née Abily ! Martinez, Bodénez, y a bien quèque chose de commun entre nous, allez savoir, on est p’têt bien de la même tribu ? Bon, voilà ma demande…
Pour faire court, je dois aller à Toulon pour la Noël chez ma nièce qu’est mariée avec un sigond maître de la Royale… J’espère que vous n’avez rien contre les militaires mais c’est pas le sujet, s’pas ! J’ai appris par le poste que c’est vous le chef des grévistes du chemin de fer qui avez dit de laisser les locos au garage à partir de Décembre et qu’on sait pas bien jusqu’à quand ! Si c’est pour mettre des bâtons dans les roues du Président, c’est raté car il a sa voiture avec son chauffeur, tout comme vous d’ailleurs si je suis bien informée… Si c’est pour gâcher les Fêtes de fin d’année à ceusses qui comme moi, pauvre vieille sans voiture, sans chauffeur et sans mari depuis vingt ans, paix à son âme, à ceusses donc qui prennent l’autocar, l’autobus ou la SNCF, là vous tapez juste… Et surtout me parlez pas de l’avion que j’ai pas envie d’un baptême de l’air à 93 ans passés… Et pis en plus c’est pas dans mes moyens, s’pas !
Donc, j’ai déjà mon ticket pour le train Brest-Toulon le dimanche 15 pour deux bonnes raisons… D’abord c’est la Saint Ninon, c’est comme ça qu’el’ s’appelle ma tite nièce de Toulon, et puis j’ai pensé qu’ y aurait p’têt pas grève les jours pas travaillés. Pour le retour, c’est le même billet, j’ai prévu le Sam ’di 28, le jour de la St Innocent… Non, ça aurait pu mais ça vous concerne pas, je sais que pour vous c’est la St Philippe !
Et ben voilà, j’ai fini et je compte sur vous et vot’ proximité avec le petit peuple pour faire le nécessaire…
Si tout se passe bien je vous souhaiterai la Bonne Année, sinon vous aurez quand même de mes nouvelles ! »
Alors Mado, tu crois que ça va ?
Ma foi, oui, rien à dire de plus… Et c’est ton voisin qui va faire la lettre ?
Ben oui, il a l’habitude, s’pas ! Il écrit souvent dans Internet en plus…
Tiens, il m’a raconté qu’on avait des ronds-points tout neufs à Ploudal, tu savais ça toi ?
Ma foi, non ! Eh alors ?
Eh alors, ben certains sont pas contents car ça va coûter pour les impôts…Y disent aussi que c’est à cause des élections municipales qui arrivent !
D’un côté c’est pas impossible, de l’autre faut bien améliorer le bourg et entretenir ce qui existe ! Y a cinquante ans, même pas, Ploudal c’était encore un village pour chars à bancs ! Faut quand même penser à l’avenir pour les jeunes…
Bon, je te laisse ! Pt ’être à demain au marché si ça pleut pas trop ! Kenavo, Drine !
Kenavo, Mado !
Novembre 2019