Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une expression que nous employons tous régulièrement, qui est : « Péter le feu »
Bon je sais pas si il vous est déjà arrivé s’assister à ça, je suis sur que vous pensez cela impossible ??? Et ben vous avez tort. J’ai lu un jour un article sur un journal (et je vous jure que l’anecdote est vraie) qui relatait un fait assez troublant que l’on pourrait (si on avait l’esprit tordu, ce qui n’est pas mon cas) attribuer à l’origine de cette fameuse expression.
Il s’agit d’un monsieur qui , de bon matin et après en avoir fini avec son séjour habituel à la salle de bains, s’est rendu comme tous les jours aux toilettes pour procéder à la phase d’évacuation naturelle, que nous pratiquons tous régulièrement, et qui commence en général par l’évacuation des eaux usées, et qui se termine par un allègement pondéral de quelques dizaines de grammes. (le poids étant directement lié à votre consommation de la veille) Il s’installe donc tranquillement sur le trône, et pour se décontracter comme il le fait tous les jours, allume sa petite cigarette, histoire de patienter dans les meilleures conditions.
Une fois sa petite affaire terminée (en même temps que sa cigarette) il décide de se débarrasser de son mégot en le jetant dans les toilettes, alors qu’il était toujours allumé. (et qu’il était toujours installé sur le trône)
Le problème c’est que quelques minutes avant, il s’était débarrassé d’un fond de bouteille d’alcool à 90% qui traînait dans sa salle de bains en le jetant dans ses wc...........
Donc je résume en 3 phases :
Phase 1 Décontraction
Phase 2 Évacuation
Phase 3 Déflagration
Et si je voulais je pourrais même en rajouter une quatrième.....
Phase 4 Épilation
Conclusion, les expressions ont toutes une origine vérifiable.