Tout le monde connaît Astérix et Obélix les irréductibles Gaulois qui en 50 avant JC (Jésus-Christ) tinrent tête à l’envahisseur romain, en l’occurrence à César, à ses légions et autres centuries ! Et chacun d’entre vous pense que ce village où vivaient nos héros est né de l’imagination de Goscinny ! Et bien non…ce village a existé et existe toujours en 66 après JC (Jean-Claude cette fois ci !) et fait encore parler de lui car les descendants d’Astérix n’ont pas vraiment changé et voici le pourquoi du comment…
Imaginez un bourg de cinq mille habitants situé sur la côte du Finistère Nord entre l’Ile Vierge et la Pointe Saint Mathieu ! Vous y êtes ? OK je continue…Aussi loin que l’on remonte dans le temps ce bourg a toujours présenté deux facettes : le côté maritime situé à Portsall, bord de mer donc, avec à une époque aujourd’hui révolue une population de pêcheurs et de goémoniers, et le côté paysan avec ses agriculteurs et éleveurs comme dans toute campagne qui se respecte, population rurale regroupée autour du clocher de Ploudalmézeau et en fait centre de l’agglomération situé à moins de trois kilomètres de la mer ! Il a toujours régné entre ces deux …entités un antagonisme difficile à expliquer mais bien réel au point qu’aujourd’hui les "Maritimes" veulent tout simplement faire sécession et à ce titre ont déposé une demande en bonne et due forme auprès des autorités compétentes pour avoir leur propre commune …libre et indépendante ! Après enquête il s’avère que le meneur Portsallais, appelons le Sécessionix, descend directement d’Astérix dont il a gardé le caractère frondeur et que, faute d’unités militaires romaines à combattre, il s’en prend à notre unité... communale ! Et oui vous avez bien compris !
Il s’agit de mon lieu de résidence et si ça continue je crains fort, habitant du côté labours, d’être obligé un jour ou l’autre de présenter mon passeport pour me rendre en bord de mer !
Je ne désespère pourtant pas car j’ai appris que hier au soir à l’occasion de la nouvelle année un cocktail, où étaient invités entre autres les indépendantistes, avait été servi à la Mairie !
Y avait-il au menu des toasts au sanglier et de la potion magique pour calmer les esprits ? Je l’ignore mais la suite des évènements nous l’apprendra peut-être…
Janvier 2008 JCJ
PS : Je me demande si le menhir qui se dresse fièrement dans mon jardin n’a pas tout simplement été livré par…Obélix…et par erreur sur ma terre de laboureur !