Saviez-vous que la partition musicale du « God save the Queen », l’hymne britannique si cher à nos amis d’outre-Manche, est à l’origine une composition de Jean-Baptiste Lully, musicien d’origine italienne attaché au service du Roi Louis XIV.
Ce dernier souffrant d’une fistule mal placée, il fut décidé de l’opérer et la Reine demanda à Lully de composer quelque accompagnement musical pour atténuer la douleur durant l’intervention...
On dit que Haendel, le célèbre compositeur allemand qui passait par Versailles, récupéra cette œuvre puis la transmit à la Cour d’Angleterre qui en fit donc l’Hymne royal dans un premier temps puis le national que nous connaissons.
Qui sait ce que serait aujourd’hui l’hymne britannique si notre Roi Soleil n’avait pas eu le postérieur aussi délicat ?
Conclusion… Ainsi, Brexit ou pas, les Britanniques sont à jamais liés à l’Europe par leur hymne national, œuvre d’un Italien volée au Roy de France et remise à la Cour d’Angleterre par un Allemand… Sans réclamer de droits d’auteur aux sujets de Sa Gracieuse Majesté, il serait tout de même bon que Bruxelles leur rappelle cet épisode !