Le premier Mai 1943 un évènement exceptionnel s’est déroulé sur l’île de Sein… En quelques mots voici l’une des petites histoires qui font l’Histoire avec un grand H !
Basés en Angleterre, au retour d’une mission de bombardement sur St Nazaire plusieurs B 17 américains, plus connus sous le nom de Forteresses volantes, sont abattus par la D C A et la Chasse allemande… L’un d’entre eux, piloté par le Lt Edwin Pipp, s’abîme en mer mais avant de couler quatre des dix membres d’équipage réussissent à s’extraire de l’appareil et à rejoindre un dinghy de secours… Deux sont indemnes, les deux autres sont blessés dont l’un, James Mellilo le navigateur, a une jambe particulièrement amochée … Ils resteront plusieurs heures dans cette situation avant qu’un bateau de pêche, le Pax Vobis, patron Jos Guilcher, les récupère pour les ramener à Sein, où ils sont accueillis par la Wehrmacht.
Le seul médecin présent sur l’île, le docteur Maignou, comprend qu’il est urgent d’évacuer James Mellilo vers un hôpital si l’on veut sauver sa jambe.. C’est ainsi qu’après palabres, menaces et concertation avec le commandement allemand, il est décidé de tenter l’évacuation du blessé par la voie des airs…
Une première, d’autant que Sein ne dispose d’aucun terrain capable de recevoir un avion, fut-il sanitaire ! C’est le lieutenant Helmut Frantz, basé à Lanvéoc-Poulmic qui parviendra à se poser sur Sein puis, ayant embarqué le blessé, à redécoller aux commandes de son Fieseler Storch, un avion de reconnaissance très léger à décollage court…
Abattu par des Allemands puis sauvé par d’autres Allemands, Mellilo survivra à ses blessures… après un séjour aux frais du III ème Reich au Stalag 17 B de sinistre mémoire si j’en crois ceux qui l’ont fréquenté.
Depuis ce Premier Mai 43 aucun autre aéronef ne s’est jamais posé sur Sein aujourd’hui sécurisé par Dragon 29, l’hélico du SAMU ! Si vous voulez connaître les détails de ce court récit il existe un bouquin écrit par Michel Mazéas et intitulé « Les houles de la mer d’Iroise… »
Bonne soirée !
-
Mission spéciale
...
- Accueil
- Mission spéciale
En termes militaires ça s’appelle une EVASAN, autrement dit une évacuation sanitaire...