Ils avaient tout pour être heureux dans cette vallée fertile. Du gibier à profusion, de belles truites argentées ondulant dans les torrents d’onde claire et miroitant dans le soleil orangé du matin.
Oui, ils avaient tout pour vivre heureux les hommes de cette contrée et pourtant....
Au loin sur deux petits promontoires de basalte et de lauze, un grand cerf roux fier et fort ainsi qu’une tendre biche fragile, doux et paisibles fiancés, aimaient à regarder la grande lune s’élever dans la vallée.
Mais l’homme avide de ce qu’il ne peut avoir, affamé de sang et de chasse se mit en quête de nouvelles saveurs plus sauvages encore.
Deux coups de lance suffirent à terrasser le cerf et la biche.
Ce que l’humain ignorait c’est que le dix cors était le fils de Taranis Dieu du feu et des cieux et la biche fille de Sianna, Déesse des animaux.
Alors dans un grondement terrible que l’on entendit au plus profond de l’Auvergne, les deux montagnes s’élevèrent et le ciel devint plus noir qu’une nuit sans lune.
A l’aurore, le peuple de la vallée avait disparu broyé entre les mâchoires de la terre d’où s’écoulaient encore la lave figée et le sang des massacreurs sur deux canines aiguisées à tout jamais .