Ce matin là, je me promenais le long de la grande baie, recevant du lointain les parfums sauvages de la mer. Des miettes de sel un peu timides se posaient sur mon visage. Les érables en cette fin d’automne de leur rouge et or peignaient un rideau somptueux entre l’eau et le ciel.
Soudain, je vis sortir des fourrés une petite tortue, si lente dans ses pas, si tranquille, si peu inquiète des dangers, qu’elle se laissa prendre sans autre réaction que rentrer sa tête sous sa carapace puis la ressortir avec curiosité. Ses petites pattes s’agitaient en tous sens mais elle finit par se calmer, allongeant un cou fripé comme pour mieux comprendre ce qui lui arrivait.
Mon aïeule était en train de préparer le repas de poisson fumé et de racines, une odeur de sauge flottait entre elle et moi.
-Fille de Chicoutimi, cette bête .. je ne savais pas qu’il y en avait dans cette région.
-Que dis-tu, enfant !!. Oublie vite ce que tu as dit !! La tortue est un animal sacré.. oublie, tu vas l’offenser !!
-Je ne sav....
-Assieds- toi, je vais te raconter.
La tortue reposant tranquillement entre mes jambes, nous nous sommes installées au bord de la Rivière aux Loups, si transparente que les cailloux semblaient cligner des yeux.
-Vois- tu, enfant ; c’est le grand Manitou qui a créé toutes choses en ce monde . Au début, il était seul, dans un espace qui ne se nommait pas encore ciel, et qui n’était pas habité d’étoiles..Mais tu connais déjà la naissance des étoiles.. ?
-Oui..
(Mon aïeule est âgée, il faut lui pardonner, elle ne raconte pas toujours la naissance des choses en suivant un ordre très logique..)
-Donc, au début Manitou créa un miroir au ciel qu’il nomma Océan.
-Pour se regarder..le miroir de l’eau est plus profond que le regard des h...
-Enfant ne m’interrompts pas, ce sont de vieilles histoires et ma mémoire défaille parfois, il faut que j’interroge les Esprits pour te les raconter. Pas si simple que tu le crois..
Donc il créa les eaux mais elles étaient tristes, sans mouvement.
Pour les distraire,
Il inventa les poissons et leur donna le goût
Des remous.
Et l’océan
Etait très content
De ses bougements.
-Le ciel a du être jaloux ?
-Exactement, enfant, le ciel était jaloux, alors Manitou créa les ancêtres des oiseaux, mi plume mi serpents et le ciel fut content.
Mais les Serpoiseaux volaient sans cesse sans savoir où se poser et à la fin ils furent si fatigués qu’ils poussèrent un grand cri tous ensemble pour demander à Manitou de leur inventer un lieu où dormir.
Tu sais, sans vouloir offenser Manitou, il est parfois à court d’idées. Il était là, à laisser rêver ses mains dans l’eau quand il attrapa un poisson et avec lui un peu de cette vase qui se forme quand les poissons meurent..
Il la modela, et insuffla en elle de l’Esprit..Le poisson prisonnier de la vase était assez colère .
Il menaçait d’exploser, d’exploser et Manitou riait. Tu penses enfant que Manitou ne va pas se laisser impressionner par un poisson.
Il finit par exploser et ses écailles se collèrent à la surface de la vase.
Ainsi naquit la Tortue, mais elle était encore plus colère plus colère d’avoir perdu son corps initial et grossit jusqu’à former une boule qui échappa à Manitou et alla rouler dans un coin du ciel..
Les Serpoiseaux comprirent vite
Qu’elle était un endroit sec
Cela chatouillait les écailles encore neuves-nées de Tortue,
Elle se gonfla de rire
Se gonfla.. devint énorme,
Se colla au bleu du ciel et en garda couleur
Aspira le vert de l’eau et en garda couleur
Se recouvrit de vase brune. Et en garda..
-Couleur !
-Enfant !!
Puis se laissa sécher tranquillement en compagnie des premiers animaux..
Ainsi naquit la Terre..