Hier, au réveil, une bonne surprise m’attendait : en surfant sur la toile avant de me mettre à mon journal (intime), un "père Noël", à mon insu, m’a envoyé un de ces colis express qui vous tue tout un ordi (antivirus et antispywares coupés sans délai et sans possibilité de réinstallation, avec bon nombre de logiciels "plus lançables"), si bien que j’ai pas pu écrire, trop occupé à réinstaller XP et le reste !
Ce n’est pas tant cette "bénédiction" qui m’a dérangé, mais le fait de "passer à côté de ce moment privilégié qu’est l’écriture du jour" !
Je tiens un journal intime depuis onze bonnes années maintenant et l’écriture reste pour moi "l’unique chose qui me fait pas défaut au quotidien", laquelle je pratique sans me forcer ou même y penser, naturellement, sans plus même, aujourd’hui, y chercher une quelconque "rédemption thérapeutique".
Car autrefois je m’y étais mis, à cette histoire de "renaitre par les mots", voyant clairement aujourd’hui que... ça n’a, "fondamentalement", rien changé et que cela n’était, paradoxalement, pas nécessaire !
Ce matin je me sens plein de fraicheur, avec "le regard que la vie est au-delà du beau et... mauvais temps", que tout est privilège si on parvient à lui donner la réponse adéquate, non pas une réponse "personnelle" mais précisément "son absence" !
Car il est possible de voir "la vie telle qu’elle est", s’en faire humblement l’écho et voir cet écho à l’œuvre tout autour de soi, sans le juger ou confronter à "ses propres"... estimations !
C’est souvent "la vie comme on la voudrait ou l’espèrerait" qui perturbe tout et nous retient de l’accès à ce qui "simplement est".
Tout se déroule toujours et s’est toujours déroulé "comme la vie le Voulait (et ce depuis la nuit des temps)" : alors pourquoi s’inquiéter, en faire toute une "histoire" ou en défier l’immuable ?
Quand on n’est plus "occupé" à, ou accaparé par, "nos" revendications, alors peut se rendre disponible un "autre regard sur la vie", la nôtre comme celle qui nous "entoure" !
Finalement : moins on tente de choses, d’oppositions ou impositions, d’enrichissement au-delà de ce qui se présente ou ce que nous "avons déjà", et plus la vie nous montre que "tout est bien "déjà" comme c’est", qu’il n’y a pas à chercher "autre chose ailleurs", et que, de toute façon, tout change et ne tardera pas à changer, à nous montrer et faire vivre autre chose, autrement... : car "qu’y pouvons-nous ?", là où l’on s’est usé et s’use encore à intervenir sans que quoi que ce soit de significatif prenne place, sans même voir que "la vie EST au-delà" de tous nos efforts (pour la "changer") et... intentions, bonnes ou mauvaises ?
Ce que le temps à fait sur "ma" vie ? : juste en faire "tomber les résistances, faillir les écailles", rien de plus.
Je n’ai eu le choix de "voir ou pas voir" cela : ça s’est imposé dans ce que "je considérais" comme... "ma" vie, sa connaissance et sa maîtrise !
Aujourd’hui le cœur n’est plus à la "lutte (trop éprouvé pour ça)" mais à "l’abandon simple et sincère en ce que la vie présente", sans trop de question ou jugement.
Et un Soleil radieux s’offre en cela.