Je me fixe, au fil des jours des objectifs et ce, sur tous les plans de ma vie. Qu’il s’agisse de changer certains aspects de ma vie où de l’élaboration de fabuleux projets, je sais que pour arriver à l’objectif que je me suis fixé, il me faut franchir certaines étapes.
Je comprends que beaucoup de travail m’attend. Chacune de ces étapes que je dois franchir est constituée de nombreux pas. De nombreux ajustements. De nombreux changement de cap. De nombreuses décisions à prendre. De nombreuses petites actions à poser. De nombreux défis à relever. De nombreuses réussites à fêter.
"Et tu peux accomplir, et tu accompliras ce que tu désires, un pas à la fois." Dan Millman
Au total, c’est peut-être des milliers de pas que je dois faire pour en arriver à ce que je voulais au départ. Mais ce n’est pas la somme des pas qui importe mais bien le fait de les faire. Un à la fois. Avec confiance. Avec un désir de rester brancher à la vie. Et je sais que le voyage lui-même sera éblouissant et que c’est là que je découvrirai les vraies richesses.
Je comprends que pour réellement progresser, je dois vivre totalement l’étape dans laquelle je me trouve présentement. Je m’y suis préparé avec soin. Je m’y adonne totalement. Le pas que je fais, aujourd’hui, est le plus important.
"Il n’est pas difficile de faire un pas à la fois." Og Mandino
Je comprends que les obstacles sont là pour quelque chose. Ils peuvent symboliser : un temps d’arrêt ou de réflexion, une nouvelle opportunité ou le raffermissement de mes objectifs. Voilà des pas difficiles à faire parfois. Mais les résultats sont toujours spectaculaires quand je décide d’aller de l’avant. Les pas que je fais, avec courage, m’enrichissent grandement.
"Chaque difficulté est une occasion d’avancer d’un pas." André Harvey
J’accepte aussi d’être infiniment reconnaissant pour les choses merveilleuses qui se produisent au quotidien et qui me permettent de vivre heureux, de voir progresser dans mes projets, de voir grandir ma vie. Tous les pas que je fais, avec gratitude, sont fructueux.
"La gratitude est la porte de l’abondance." Paule Boucher
Je me montre attentif envers moi-même car je sais que je suis important. Mes valeurs, mes priorités, mes buts sont clairs. Je les ai déterminés avec soin. Je ne me précipite pas. Je garde une cadence qui m’est propre et qui m’est bénéfique. Je suis à l’écoute de ce que je ressens à l’intérieur de moi. Les pas que je fais, en fidélité avec moi-même, sont des pas de géant.
Je sais que tout ce qui est grand a été accompli avec patience, efforts et sacrifices. Le temps et la distance n’ont plus d’importance. Je sais que j’y arriverai. Tous les pas que je fais, avec persévérance, préparent ma réussite.
"J’accepte chaque nouvel effort à faire comme un pas de plus vers la victoire." Line Chauvin
J’avance. Parfois, cela me paraît être négligeable. Mais pourtant j’avance. C’est ça qui fait ma force. Jamais je n’abandonne. Je fais un pas. Puis un autre... Puis toujours un autre. Parfois je dois me retrousser les manches. Ou recommencer. Ou trouver de l’aide et des appuis. Mais jamais je n’abandonne.
"C’est plus fort que tout : Je ne peux abandonner." Line Chauvin
J’ai la certitude que jamais un jour ne se termine sans que j’aie fait un pas. Sans que j’aie appris ou découvert quelque chose sur moi, sur la vie, sur les autres.
Car c’est ça faire un pas... C’est décider de rester ouvert et attentif. C’est accepter de changer quand il le faut. C’est accepter le mouvement qui mène à quelque chose de plus grand. C’est s’engager à vivre totalement.