Je suis européenne et de Franche-Comté… Bientôt, pour satisfaire aux exigences européennes, je serai bourguignonne-franc-comtoise… Cela me laisse songeuse, car je ne connais guère la région voisine qui va nous accaparer.
Ici, on se demande ce qu’on pourra garder, non sans inquiétude. Faudra-t-il se rendre à Dijon pour des broutilles que l’on pouvait régler à Besançon ? Personne ne nous rassure, mais la question n’a peut-être pas lieu d’être…
Ce qui m’interpelle surtout, c’est le sentiment d’appartenance que l’on a à une région. Je ne suis pourtant pas fermée, au contraire… mais je m’interroge, ayant le sentiment d’être avant tout de Franche-Comté.
Sans doute n’est-ce là qu’une étape qui ne changera pas grand-chose dans nos vies quotidiennes, et qui ne chamboulera pas les futures générations. Les régions seront, pour ces dernières, bien plus grandes, et elles trouveront cela normal. L’Alsace ne sera plus l’Alsace telle qu’on la connait, l’Aquitaine ne sera plus l’Aquitaine telle qu’on la connait… Le paysage sera pourtant toujours le même, mais les gens s’inscriront dans d’autres dimensions.
Concernant la Franche-Comté, il y a bien longtemps qu’elle est associée à la Bourgogne pour nombre de choses, mais cela reste administratif, comme lointain. C’est le jeu des assurances ou des banques, non des particularités régionales qui demeurent bien différentes, il me semble.
En tout cas, je suis bien contente de voir que la Bretagne sera toujours la Bretagne… Ma chère privilégiée…
Et vous, de quelle région êtes-vous (ou serez-vous) ?