Savons nous qu’est ce que la définition de l’amitié ? Maupassant a dit :
« L’amitié est un pacte, où l’on fait la part des défauts et des qualités. On peut juger un ami et une amie, tenir compte de ce qu’ils ont de bon, négliger ce qu’ils ont de mauvais et apprécier exactement leur valeur, tout en s’abandonnant à une sympathie intime, profonde et charmante ».
G. DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, t. 2, Lettre trouvée sur un noyé, 1884, p. 903
Dans le même contexte je vais vous raconter un des textes les plus populaires dans notre société, et qui voudra tout dire bien sur :
« Perdu dans le grand désert, deux amis se disputèrent à cause de cette situation causée par le premier, qui reçut une gifle (dans un moment de colère)par le deuxième.
Très sensible, et affligé mais sans rien dire, écrivit sur le sable doux de la dune aujourd’hui mon meilleur ami m’a giflé).
Continuant a marcher tout les deux et en oubliant le différend, furent heureux car ils découvrirent une oasis où ils se précipitèrent burent a leurs guise, puis décidèrent de se baigner, mais comme par malheur, le premier, qui a reçu la gifle manqua de se noyer et fort heureusement fut sauvé par le deuxième.
Quand le premier se fut repris, se leva, se pencha sur une pierre et grava : (aujourd’hui mon meilleur ami m’a sauvé la vie).
Le deuxième, qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami demanda a ce dernier : (quand je t’ai offensé tu as écris sur le sable, et maintenant quand je t’ai sauvé tu l’écris sur la pierre, pourquoi donc ?).
Le premier ami répondit : « Quand quelqu’un nous blesse, nous devons l’écrire sur le sable, où les vents du pardon peuvent l’effacer. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver sur de la pierre, où aucun vent ne pourra l’effacer »
Nous racontant une belle leçon d’amitié, les deux amis nous apprennent à écrire nos peines et blessures sur le sable mais nous apprennent à graver nos joies sur les pierres.
Avant tout cela, il faudra juste savoir qui est notre ami et qui ne l’est pas. L’ami n’est jamais présent quand les autres sont là, or que sa présence se sent et pèse lorsque les autres ne sont pas à nos cotés.
La vie et ses blessures sont la bien pesantes et quelques fois écrasantes, il faudra juste savoir comment y remédier avec un ami, ou, les supporter tout seul en attendant un jour meilleur.
Enfin,et avant de terminer deux questions, qui laissent a réfléchir, pèsent sur mon cœur :
Que peut-on devenir sans un ami ?
Et comment serions-nous avec un ami ?
...