Elle est passée par là, par hasard, pour... elle ne sait plus pourquoi. Elle sait juste qu’elle a vu de nouvelles images, de nouvelles personnes en deux dimensions, et encore... Alors elle a regardé, un sourire jusqu’aux oreilles, presque un rire joyeux. Puis elle a commenté comme ça lui venait sur le moment... Et puis les images se sont arrêtées. Tant de bonheur... Ailleurs. Le sourire s’est figé, les images sont restées muettes. Ce ne sont que des images, après tout.
Et ça lui a fait comme un point. La surprise et la joie ont laissé place à... quelque chose qu’elle n’arrive plus à nommer. Juste la sensation de quelque chose dans la gorge, d’une grosse boule à la place du cœur. Et puis plus de joie. Plus de sourire. Juste quelques photos qui témoignent de souvenirs qui ne lui appartiennent pas. A cause de son absence. Elle n’a même pas un maigre souvenir auquel se rattacher pour la plupart des photos. Juste des mots, juste des lignes, juste... Une imagination.
Elle aurait voulu... Elle aurait tant voulu avoir cette heure, cette minuscule heure de bonheur, qu’elle avait espéré, qu’elle avait attendu, avant de revoir les autres. Elle aurait tant voulu se raccrocher à une réalité au lieu d’images immobiles... Elle aurait tant voulu être ailleurs, quelque part où elle aussi, aurait peut être été sur ces images... Elle entend les éclats de rire, et les seules pensées réconfortantes sont les souvenirs du passé, les rares moments avec elles qui lui ont, un peu, appartenu.
Elle ne doit pas y penser. Elle ne doit plus y penser. Elle les verra, elle aussi. Elle les reverra, aussi. Elle doit sourire maintenant, ça arrivera. Peu importe le temps que ça prendra, mais ça arrivera.
Vous me manquez.