Trois ans déjà se sont écoulés depuis ces évènements La vie s’étire doucement pour Henriette qui a épousé Léon et a été servante de Madame De la Tour jusqu’à son accouchement. Depuis, le décès de son beau-père elle habite avec son mari chez la mère de Léon, celle ci est devenue presque aveugle par les travaux de couture et c’est Henriette qui tient la petite maison. Ils sont un peu à l’étroit à cinq , bientôt six dans trois pièces mais qu’importe, elle est heureuse. Elle élève les deux enfants, Charles, le fils de son mari et Louise, sa petite fille à elle, elle attend un autre enfant, celui là, reçu comme un don du ciel. Léon est un bon mari, jamais un mot de trop, jamais de colère. Tous les soirs il lui ramène une fleur du jardin de Madame De la Tour quelle dépose délicatement dans un pot ébréché. Elle ne sait pas si c’est de l’amour qu’elle a pour lui , ce qui est sûr c’est qu’elle ressent une immense gratitude après ce qu’il a fait pour elle … De plus, il adore Louise autant que Charles. La petite coquine le sait bien et joue à la petite princesse auprès de lui et de Charles qui accepte tout venant d’elle. Henriette a bien du mal à l’éduquer... Avec le futur bébé, peut-être que Louise deviendra plus docile …
Madame De la Tour et Anne sont restées de très bonnes amies, elle se voient régulièrement chez l’une ou chez l’autre. Toutes les deux ont gâtés Léon et Henriette pour le mariage. Si Henriette les vois moins à cause de toutes ses occupations, elle passe de temps à autre avec les enfants dans le parc de l’hôtel. Anne a été au début un peu en retrait vis à vis de Louise mais c’est fini maintenant. La petite effrontée saute sur les genoux d’Anne quand elle est assise et Anne l’embrasse conquise.
Anne n’a pas encore d’enfants et Henriette pense qu’elle n’en aura jamais si elle reste avec son époux .Lui continue d’engrosser les bonnes qu’Anne s’empresse de congédier car à la différence d’Henriette, elles aguichent ouvertement Charles Edmond. Anne déteste son mari mais elle a de la fierté et refuse tout ce qui peut porter aux ragots, Caen est une petite ville et tout se sait . Tout ? Non, le secret d’Henriette n’a pas été et ne sera jamais dévoilé. Anne et elle l’ont enterré au plus profond de leur tête et jamais personne n’y aura accès.