Dans sa chambre aux murs recouverts de papier rose, Hélène est heureuse, elle joue avec sa poupée. Elle l’habille, lui donne à manger, la deshabille , la couche dans un petit lit et lui chante une berceuse." Il était une bergère et ron et ron petit patapon", le reste, elle ne s’en souvient plus. La poupée endormie, Hélène se prépare à recevoir ses amies autour d’une dinette que sa maman lui a offert , pour son anniversaire . Une belle journée se prépare, le ciel est bleu, le soleil brille. De sa fenêtre ouverte, Hélène se nourrit des parfums que lui offrent les roses du jardin.
"Il était une bergère et ron et ron, petit patapon", chante t-elle doucement. La seule chanson qu’elle connaisse car les autres, elle les a ... oubliées.
<<Bon il faut que je me dépêche se dit-elle, elles vont arrivées et je ne suis pas habillée . C’est beau de s’occuper d’un bébé mais cela prend du temps ; Le nourrir, le laver, lui chanter des berceuses. "Il était une bergère et ron et ron petit patapon" mais il est beau mon enfant, c’est le plus beau des bébés. Mes amies seront vertes de jalousie devant mon bonheur. >>
Hélène sort de sa salle de bain, elle s’est habillée de rose comme les murs de sa chambre, elle a mis un peigne dans ses cheveux, ses merveilleux cheveux ... noirs. Noirs ? Non , les cheveux d’Hélène sont blancs. Hélène se souvient et verse une larme. Une douleur la paralyse soudain. Hélène a mal oui, mal à son corps très vieux, elle a mal à son âme brûlée par tant de misères.
"Il était une bergère et ron et ron petit patapon". Hélène est repartie dans son monde et ron et ron petit patapon, ce refrain dans sa tête.