Dans le jardin, les jasmins exhalaient leur parfum délicat et délicieux qui pénétrait dans le bureau par la fenêtre à peine entrebâillée. Entre les parterres de fleurs, les arbres majestueux se dessinaient sur l’azur immaculé et radieux de cette fin de matinée.
La pièce était magnifique, sur un pan de mur, une immense bibliothèque en acajou contenait des livres précieux aux reliures ciselées et sur le large bureau recouvert de cuir vert sombre ourlé d’un fin liseré doré trônaient des objets rares, un presse-papiers peint à la main représentant le Columbia 1900, une petite pendule au doux mouvement de balancier ainsi qu’une statuette en or et quelques plumes fines et rares posées près d’un encrier chinois à tête de dragon. Sur le parquet de chêne clair, un épais tapis aux couleurs de nuit feutrait les pas des visiteurs.
Il portait un costume gris perle, cette couleur faisait ressortir l’intensité du bleu de ses yeux et le hâle léger de sa peau. Attirant, séducteur, il était conscient de ce charme qui émanait de lui et le pouvoir qu’il exerçait sur les autres en faisait un homme d’affaires redoutable.
Elle se laissa tomber sur le fauteuil de cuir en face de lui. Un sentiment d’intense lassitude venait de s’emparer d’elle. « Je n’aurais pas du venir » lui dit elle. « Tu avais raison, je n’aurais pas du venir, mais il fallait que je te parle, il fallait que je me libère de ce lourd secret, j’étais au courant pour elle et toi et je ne pouvais l’accepter. Alors là tout à l’heure quand je suis entrée et que je vous ai surpris vous embrassant, j’ai ressenti au fond de moi une colère sourde mêlée à un dégoût si profond que j’ai cru défaillir. Alors tu comprends, il faut que tu choisisses ! Ca ne peut plus durer ! Mais c’est vrai tu as raison, je n’aurais pas du venir, pas aujourd’hui, pas maintenant. »
Le silence pesant qui l’entourait bourdonnait dans ses oreilles comme une mouche agaçante, elle se sentait si faible, si fatiguée qu’elle laissa glisser l’arme encore chaude qu’elle tenait dans la main et qui tomba sur le sol dans un bruit sourd.
"Je n’aurais pas du venir..."