Trois voyageurs ont trouvé le chemin de l’Ile aux Fleurs. Ils se tiennent chacun devant la porte d’une tour.
Sur la première, une maxime « non inultus premor » et un chardon, gravé petit à petit au fur et à mesure des visites irrégulières mais toujours présentes. Lorsqu’il a vu le jardin à l’abandon, il n’a pas hésité un instant. Malgré les difficultés d’accès, il a persisté. Il a su trouver d’autres chemins pour montrer son intérêt. Il a planté sa graine et aujourd’hui, la main sur la poignée, il ouvre et entre. C’est le gardien de la plume.
Sur la seconde, une devise « Post tenebras lux » avec un aigle à tête couronnée et une clef d’or peints sur l’écusson de l’entrée. Les années ont passé, le repos est arrivé. Son souhait de poursuivre sa route accompagné l’a mené par des chemins détournés à découvrir des fantaisies. Intrigué par une réponse, il a saisi l’opportunité d’une porte entrebâillée pour se faufiler doucement. Sa présence douce et chaleureuse lui a permis de pénétrer dans ce cœur où lui aussi a planté une graine. C’est le garde du cœur.
Sur la troisième, une combinaison de chiffres : 5-13-18-27-32-45. Moitié en Arial, moitié en Comic sans ms. Deux styles d’écriture trop différents pour s’accorder dès la première rencontre. Pourtant, une même encre les a réunis par le passé, la même les lie encore aujourd’hui. Mais ils n’ont jamais été lu ensemble. La Comic sans ms plus arrondi par les années a ouvert la porte à l’Arial plus rigide. Elle lui a offert ces premiers mots du jour, maintenant elle attend... Arial sera-t-il le gardien de l’écriture ?
Les trois tours d’origine viennent de retrouver le créateur de ce jardin extraordinaire. Aussi perdu qu’il était, il a toujours attendu sans jamais perdre l’espoir de voir revenir vers lui son œuvre, accompagné dans cette attente par l’amour de sa vie.
Combien de tours ce jardin a-t-il ? Personne ne le sait. Elles apparaissent au fur et à mesure des caprices du destin.
Peut-être l’une d’entre elles vous est-elle destinée ? Le vouloir, c’est déjà avoir accompli la moitié du chemin.Pour le savoir, frappez à la porte...
Le jardin renaît de nouveau. Combien de temps cela durera-t-il ? Seul le destin en connaît la réponse.