L’auteur est seul sur la scène. Assis à son bureau, il écrit, se gratte la tête, prononce des phrases incompréhensibles, presque murmurées puis se lève.
Moi - Bon, je pense que c’est bon. S’il n’y avait pas eu Mumu pour m’aider, je n’y serais pas arrivée. Ce n’est pas facile d’écrire une annonce. (S ’adressant aux spectateurs) je vais vous lire ce que j’ai écrit, vous me direz ce que vous en pensez.(regard sur toute la salle) Oh ! Et puis non, vous êtes trop nombreux. Je ne saurais pas où tourner de la tête Vous écoutez, un point c’est tout. Alors, voilà !
<<Jeune auteur cherche personnage masculin pour une pièce à grand succès( Il vaut mieux le spécifier sinon, je ne verrais personne). Age indifférent ( enfin pas trop vieux). Bien de sa personne, acceptant de vivre quelques risques ( Il vaut mieux que je le stipule au cas où la Voix jouerait) Cascadeurs s’abstenir ( quoi que ...) Pour ne pas attirer les idoles, je précise que la pièce n’a qu’un petit budget. Je prierai les intéressés de ne pas être trop gourmands.Suivi de mon adresse et de mon numéro de téléphone >>. Cela n’a pas l’air d’être mal, je vais la déposer au « Facteur français »
La Voix – « Au facteur français » Où as-tu vu ce journal ? Il n’existe plus depuis une cinquantaine d’années ... au moins. Enfin je pense.
Moi – C’est Mumu qui m’a dit de le déposer là
La voix ( ironique) – Ah oui ! Tu peux toujours courir. S’il existe, ce sont des petits vieux qui le lisent. C’est un grand-père que tu veux ? Cela ne plaira pas à ton écervelée. Elle qui cherche un beau et jeune homme riche, elle risque d’être déçue, cette pauvre fille.
Moi – Que me proposes -tu ?
La Voix – Moi rien, je ne sais même pas de quoi parle ton annonce.
Moi – Tu le sais très bien alors sois franche, dis moi...
La Voix – Non, je dormais. Toi et l’autre là, vous me berciez avec vos gentillesses. Elles étaient si monotones que ... Que je me suis endormie.
Moi – Me raconterais-tu des salades ?
La voix – J’ai pas mal de défauts mais je suis franche.
Moi – Oui c’est vrai, peut-être un peu de trop. Tiens ! La voilà !
La voix prend l’annonce, la lit et éclate de rires La Voix – Hi hi ! Jeune auteur... Hi !HI ! Toi, jeune ? Hi !Hi !. J’aurais tout vu. Hi ! Hi !
Moi ( vexée) – Je ne suis pas âgée.
La voix( riant) tu n’es pas jeune non plus... hi ! Hi !
Moi - Bon tu la lis cette annonce que je puisse trouver quelqu’un.
La voix – Tu n’as pas besoin d’annonce, je peux t’en dégoter un et gratuit en plus...
Moi ( étonnée) - Gratuit ? Comment cela ?
La voix ( mystérieuse) Ah ! Ah ! Cela t’en bouche un coin hein ? Je garde mes secrets, tu n’en sauras rien...
Moi – Si ! Dis moi !
La Voix - Je ne te donnerai pas mes astuces... Et ce n’est pas la peine de m’acheter comme Nunuche ou de me louanger comme Mumu...
Moi – Mais je n’ai pas fait cela...
La Voix - Ce n’est pas à un vieux singe que tu apprendras à faire des grimaces.
Moi – Mais ! Mais !
La voix - Il n’y a pas de mais. Je ne dirai rien. Je t’amène la personne et c’est tout.
Moi – Est-il bien ? ... Au moins...
La Voix - Tout ce qu’il y a de bien. Tout à fait dans les cordes de ce que tu attends d’un homme.
Moi – Je le connais ?
La voix – Cela se peut bien, qui sait ?
Moi – Un indice, donne-moi un indice...
La Voix (sort) - N’y compte pas. Je te l’amène, tu verras... mais attention aux ... La fin de la phrase s’est perdue dans les coulisses.
Moi – Attention aux ? ( se tournant vers la salle) Avez vous entendu ? Non ? Me voilà bien. Je me demande ce qu’elle me prépare...