L’auteur est assise à son bureau, elle pleure lorsqu’entre Mumu
Mumu – Que se passe t-il ? Et pourquoi pleures-tu ?
L’auteur( inconsolable) – Ah ! Mumu que je suis contente de te voir , sniff. C’est Nunuche, elle... Elle change de prénom.
Mumu – C’est à cause de cela que tu pleures ?Je ne vois pas en quoi que c’est triste. Elle a droit de se trouver un nom . J’aime bien cette idée.
L’auteur – Oui, moi aussi mais ce n’est pas tout. Elle est devenue plus intelligente...
Mumu – Plus intelligente ? Nunuche ? Tu te moques de moi là. Nunuche est irrémédiablement sotte. es-tu sûr ? Tu n’as pas fumé la moquette pendant que j’étais partie ?
L’auteur – Si , si je t’assure et même qu’elle parle bien et dit des choses sensées.
Mumu(moqueuse) – D’où provient ce miracle ?
L’auteur – C’est l’idiot de la Voix qui la convaincue de changer de nom et d’évoluer.
Mumu – Ah oui ? Bizarre cette affaire. Bon puisque c’est comme cela, il faudra changer les dialogues de Nunuche.
L’auteur( tremble) – Ce n’est plus Nunuche mais Marie maintenant. On a intérêt de ne pas l’oublier sinon, l’autre là ...il me fait la peau.
Mumu – C’est bon pour Marie, je trouve cela est plus joli que Nunuche.Mais dis moi... Comment c’est passé ton entretien avec le perso de la Voix, Ser... Ser... Serdaki ?
L’auteur – Ah ! Ne m’en parle pas . C’est une horreur, il ma dit que je tricotais mes mots. Que j’avais un sale caractère ...et puis ... Snif ! Snif ...( elle pleure de plus en plus)
Mumu ( en aparté) Sale caractère, il ne s’est pas tompé . Parfois, elle est pire que la voix. ( à l’auteur) Mais non ! Mais non ! Tu n’as pas un sale caractère . Tu sais ce que tu veux, tu es une femme décidée, moderne. S’il te connaissait comme moi, il saurait à quel point tu sais être sensible.
L’auteur – Merci Mumu, je savais que je pouvais compter sur toi en toutes circonstances.Ce n’est pas toi qui te laisserait manipuler par ce ... ce ... ce goujat.
Mumu – On ne me manipule pas MOI , je suis trop bohême pour m’attacher aux basques du premier type qui passe ...En plus ce n’est pas mon genre, trop vieux pour être mon amoureux.
L’auteur – Mumu , Il est dans nos âges, je ne voudrais pas dire mais ...
Mumu( vexée) - Bon ! Bon ! On reprend le travail. J’ai des superbes idées.
L’auteur – Les as-tu trouvées lors de tes voyages ?
Mumu ( un peu génée) - Euh non ! Je suis allée rendre visite à la muse de Serdaki .
L’auteur( sursautant) – Quoi ? Tu as fait quoi ?
Mumu – Ici, l’atmosphère était électrique, je suis allée avec la voix chez son perso pour ranger chez lui. La voix m’a dit qu ’elle lui devait une fière chandelle... Alors...
L’auteur (qui commence à perdre pied) – Avec la Voix ? Je croyais que tu ne t’entendais pas avec elle , Tu m’as dit que c’était une peste et tu sors avec elle ?
Mumu – Je sais, je sais mais ... Je me suis trompée sur son compte...
L’auteur (abasourdie) Explique moi. Je ne comprends plus rien.
Mumu – Eh bien voilà. J’étais jalouse d’elle, je croyais qu’elle voulait prendre ma place mais elle m’a rassurée. Elle m’a dit qu’elle voulait simplement ton bonheur. Qu’elle était trop fatiguée et voulait rentrer définitivement dans ton cerveau...
L’auteur – Et tu l’as crue ? Elle est vicieuse celle là...
Mumu – Je sais mais je l’ai crue . Ses arguments tenaient la route...
L’auteur (effondrée) Qu’est ce que j’ai bien pu faire au grand patron pour qu’il me punisse ainsi ? Ce n’est pas la voix qui t’a donné l’inspiration , j’espère ?
Mumu – Non, ce n’est pas la voix mais la muse de Serdaki. ( elle essaie de changer la conversation) Au fait où est-il ? Je ne le vois pas.
L’auteur – Il est parti ... Pour l’instant...
Mumu – Va t’il jouer ?
L’auteur, Il semble intéressé. Mais c’est moi qui ne veux pas de lui.
Mumu – Pourquoi pas si les autres filles le désirent.
L’auteur – Et toi Mumu ? Accepterais-tu ?
Mumu – Si ses compétences sont bonnes... Pourquoi pas. De toute façon, il peut donner des idées. Sa muse est formidable. Elle... elle a voyagé, rencontré du beau monde . En plus elle me dit de continuer mes délires. De sortir tout ce que j’ai dans les tripes... De ...
L’auteur retourne à sa table, prend les feuillets et déchire le tout. Elle lance d’un geste ample les morceaux sur la scène
Mumu (incrédule) – Que fais tu ? Pourquoi arraches -tu toutes ces feuilles ?
L’auteur(d’un air tragique) – C’est fini, je n’écrirai pas cette pièce. Je suis trahie. Oui trahie pas mes personnages. Trahie par le public. Je suis un auteur incompris. Pauvre de moi. Il me reste qu’à prendre le voile et m’enfermer dans un couvent , protégée de mes ennemis.
Mumu( au public) –Enfermée ? Elle a raison mais pas chez les bonnes soeurs ; je la verrais mieux à l’asile. Elle pète les plombs.
L’auteur – Que dis tu ?
Mumu – Je disais que tu exagérais un peu. Trahie, un bien grand mot juste parce que j’ai parlé un peu plus gentiment avec la Voix. De plus ce n’est pas une tragédie que tu écris.
L’auteur - Tu crois ?
Mumu – De ce que j’ai lu, sûrement pas. Cela ne ressemble même pas à une comédie.
L’auteur(confuse) – Ah ! Je pensais ... Mais... Je... Je ne suis pas douée.
Mumu( riant) - Ah non ! tu n’es vraiment pas douée pour la tragédie, je te l’accorde
L’auteur – Tu... Tu ... Penses que ... Je ne devrais pas écrire ma pièce...
Mumu – Tu déformes tout, comme d’habitude. Ecris cette fichue pièce.
L’auteur – Je n’ai plus personne pour m’aider.
Mumu – Je suis toujours là pour l’instant.
L’auteur – Et Marie- nunuche ? Et la Voix ?
Mumu - Oh ! je pense que oui. Il suffit de leur demander ainsi qu’à Serdaki.
L’auteur - Serdaki... Serdaki ... Ah non alors ! C’est lui qui a tout détruit.