Je vous invite à une petite visite, un tour du propriétaire en quelque sorte !
Pas une visite amicale, plutôt un inventaire comptable, à l’heure d’un bilan. Peut-être d’ailleurs faudrait-il en prévoir une périodicité, et en faire régulièrement l’exercice.
Si on se fie à l’aspect extérieur, l’ensemble peut encore faire illusion. On peut relever toutefois une baisse de certains postes de l’actif (muscles) et une tendance à l’augmentation des immobilisations graisseuses. A terme, il conviendrait d’attirer l’attention de notre client sur cette fonte des forces vives. Il n’y a pourtant pas de péril immédiat, le compte d’exploitation de l’année écoulée faisant état de l’acquisition de matériel sportif ! L’orientation est à développer et à encourager !!
Au niveau des organes vitaux, nous avons relevé :
- Cerveau : irrigation et activité correctes, les amortissements sont supportés sans dommages particuliers. En fonction de l’ancienneté, on ne peut encore parler de vétusté, encourageons l’investissement dans les activités culturelles, et notamment l’écriture ; source de bénéfices pour les années à venir !
aucune thérapie n’est à prévoir pour l’instant, poste à surveiller cependant.....
- Cœur : si au niveau organique, rien n’est à signaler, et compte tenu des difficultés rencontrées, poste sensible !
Il conviendrait de conseiller à notre client d’investir un peu plus, en prenant garde de mettre en adéquation ses besoins et ses ressources ! Attention,sujet fragile, rapide à la dépense !!!
- foie : Ne revenons sur les erreurs de gestion du passé. Les problèmes sont derrière nous ! Nous pouvons dire que nous sommes passés près de la catastrophe ! Une mise en liquidation a même été un moment évoquée !!
Prudence, mais nous croyons la leçon retenue.....
Au niveau général, nous rappellerons à notre client, que compte tenu des amortissements précédemment effectués, il conviendrait de revoir la périodicité des révisions et de "ménager" la machine, certaines pièces sont en effet obsolètes, et les fournisseurs de pièces de rechange de plus en plus gourmands !!!
Il ne faut plus s’attendre à des miracles, entretenir doit être le maître-mot !!
En conclusion, s’il ne faut plus s’attendre à des bénéfices faramineux, ni remontée tonitruante au niveau de la bourse, l’on peut encore s’intéresser à l’affaire, disons pour un placement à moyen terme....
A ranger dans la catégorie : "Placement de père de Famille", sans grand risque, non spéculatif compte tenu du faible cours proposé !