Le garde-forestier n’en coyait pas ses yeux. Miracle de la Nature, il n’avait jamais vu un phénomène pareil ! Il ne trouverait sans doute jamais de réponse aux questions qui l’assaillaient en cet instant.
Au milieu de ses congénères se trouvait un chêne, manifestement blessé. Des coulées de sève s’échappaient de ses flancs. Ses branches penchaient misérablement. Mais ce qui intriguait le professionel de la forêt était que cet arbre semblait simplement posé sur la terre. Seules quelques radicelles s’échappaient de son contour et l’empéchaient de tomber ! Il n’était pourtant pas vieux, dans la fleur de l’âge, si l’on peut dire !
Alors, le jeune homme pansa l’arbre, et s’en occupa si bien que celui-ci passa le printemps suivant, et bien d’autres... Ses professeurs même s’étaient moqués de lui lorsqu’il était allé leur poser le problème ! lui avaient répondu de revoir la question, d’aiguiser son sens de l’observation !!! Il avait fini par accepter de n’avoir de réponse. Après tout, l’arbre se mettait à reproduire des bourgeons. Années après années, les feuilles éparses au début, renaissaient.
L’arbre reprenait vie et le cours "normal" de la Nature.
L’arbre grossissait, produisait maintenant quelques glands. Les sangliers de la forêt semblaient même particulièrement friands de ses fruits. Tout à fait fondu dans le paysage, l’arbre ne se singularisait plus, si ce n’était ce détail, mais entouré de taillis, l’on ne pouvait voir qu’il n’était toujours pas relié à la terre.
Le printemps suivant, sans rien dire, l’homme s’équipa et entreprit de grimper afin de faire le point sur la santé de son protégé. Et, là il comprit....
Les branches des arbres voisins soutenaient notre ami. En s’entrelaçant, la sêve s’écoulait et entrait à la base de chaque bourgon, le nourrissant !
Années après années, le chêne prodigua son ombre, ses fruits à la forêt....
Et, il disparut aussi soudainement qu’il était venu.
J’aime à croire qu’il a rejoint la terre de ses ancêtres et que là il a su reprendre racines pour toujours !!!