Alors que l’aller avait semblé durer une éternité, le retour sur la passerelle de commandement s’effectua en quelques minutes à peine et pourtant avec le vaisseau en mode manuel, la sécurité était renforcée à son niveau le plus élevé. Il fallait s’annoncer et montrer patte blanche à chaque sas, à chaque palier. Ouvrir les portes, les refermer et les verrouiller derrière soi. Il y avait des gardes armés à tous les endroits stratégiques, chacun sentait qu’il se passait quelque chose d’anormal. Ce n’était pas un exercice de routine comme il y en avait régulièrement. Cette fois-ci c’était du sérieux et même les plus aguerris parmi les vétérans se posaient des questions. On ne débranchait pas un Hemphytre à la légère, d’ailleurs aucun de ceux qui se trouvaient sur le vaisseau n’avait été confronté à une telle situation.
Avant de pénétrer dans la salle de commandement le lieutenant Soberg vérifia une dernière que le module de communication externe était opérationnel ainsi que l’émetteur d’Ubt qui permettait de conserver l’Hemphytre actif. Machinalement il rectifia sa position et fit disparaître une poussière invisible sur son uniforme.
Capitaine ? Permission d’entrer avec l’Hemphytre.
Permission accordée, lieutenant.
Le capitaine tournait le dos au lieutenant en contemplant lui devant l’espace intersidéral et cette chose qui se trouvait devant eux.
Il se retourna lentement, le visage inexpressif, quoique légèrement tendu.
Nous voici donc rendus au point de non retour dit-il. Lieutenant venez ici avec l’Hemphytre s’il vous plait.
Le lieutenant Soberg souleva avec précaution la caisse contenant l’Hemphytre et vint la poser sur une tablette que le capitaine venait de faire apparaître.
Le lieutenant Soberg perplexe regardait effaré ce qui se déroulait sous ses yeux. Le capitaine venait de faire apparaître un panneau de commande qu’il n’avait jamais vu auparavant. Sans mot dire le capitaine pianotait sur un clavier virtuel, puis daignant enfin se préoccuper de l’Hemphytre, il appuya sur l’unité externe de communication.
Alors, Hemphytre, je pense que tu sais très bien où nous nous trouvons et ce qui va se passer maintenant.
Ne laissant pas le temps à l’Hemphytre de répondre le lieutenant Soberg dit :
Capitaine, que se passe-t-il ? Vous ME devez une explication, vous devez une explication à tout l’équipage. Que savez-vous que nous ignorons ?
Lieutenant, que savez ou au juste sur ce que sont les Hemphytres ?
J’en sais ce que tout le monde sait.
C’est à dire pas grand chose, non ?
A vrai dire, oui. Mais je dois vous avouer que je me suis toujours méfié de ces choses.
Je le sais lieutenant c’est même pour cela que vous êtes ici sur ce vaisseau, pour cette mission précisément.
Vous voulez dire, que vous savez ce qui se passe et que nous ne sommes pas ici par hasard ?
Il y a de ça, en effet. Mais disons plutôt que j’espérais ce qui est en train de se passer. Je n’étais sûr de rien il y a encore quelques heures.
L’Hemphytre alors se manifesta.
Capitaine, n’essayez pas de changer le cours des choses. Pour qui vous prenez vous ? Que croyez-vous donc savoir ? Rien de ce que vous pourrez dire ou faire n’a d’importance, rien !
Alors pourquoi as-tu si peur, Hemphytre ?
Je n’ai pas peur, je ne sais pas ce que c’est, pas encore.
Comment ça, pas encore ? S’esclaffa le lieutenant. Qu’est-ce que cela signifie ?
Les Hemphytres sont en quelque sorte vivants ou morts selon le cas, lieutenant. Les Hemphytres sont les âmes de tout ce qui vit dans l’univers, quelque soit la nature de cette vie Lieutenant et les Hemphytres sont les âmes des morts qui retournent se régénérer à la source originelle, aux sources originelles, car il en existe certainement des millions dans l’univers et on ne peut en théorie les voir que lorsqu’on est mort... Et actuellement nous sommes devant une de ces sources.
Mais comment savez-vous ça ? Je n’ai jamais rien entendu de tel. Un tel secret est impossible à conserver, on en aurait entendu parler si tel était le cas.
Voyez vous, lieutenant, il y a quelque temps déjà, certains scientifiques se sont aperçus que si l’Anakron permettait de rendre "visible" les Hemphytres, il avait aussi une sorte de propriété neurolimitatrice qui bloquait l’accès à l’état de conscience de soi tel que nous le percevons nous-mêmes. Dés lors les relations avec les Hemphytres prirent une tournure toute nouvelle. Les Hemphytres étaient des êtres vivant, si l’on peut dire. Le secret le plus absolu a été décrété afin qu’on puisse se faire une idée de ce que cela signifiait. Comprenez bien. Ce n’est pas parce que les Hemphytres étaient le premier signe d’intelligence extra terrestre, non, les Hemphytres sont bien plus que cela... Ce sont les âmes des futurs vivants et des morts. Les Hemphytres sont l’essence même de ce que nous sommes.
Mon dieu ! Qu’avons nous faits ? Tous ces Hemphytres que nous traitons comme de vulgaires outils sont nos âmes ?
Oui lieutenant, nous sommes sur le point d’approcher dieu, de découvrir ce qu’il est.
L’Hemphytre qui jusqu’à présent ne s’était guère manifesté prit la parole.
Vous êtes complètement fou capitaine, jamais vous ne saurez. Jamais, c’est impossible. Il n’existe que deux états : l’état de conscience des être vivants. L’état de non conscience des Hemphytres et ce n’est pas parce que vous m entendez parler que je suis animé par un état de conscience quelconque. Je ne suis que le reflet de votre mort. Vous allez mourir et votre Hemphytre ira se régénérer. Dieu n’existe pas, nous faisons tous partie d’un tout qui s’est vu amputer d’une part de plus en plus importante de son potentiel de conscience et ce tout meurt par votre faute, l’équilibre entre les Hemphytres est rompu. Aujourd’hui vous devez mourir pour que tout continue de vivre demain. Adieu capitaine.
-
Le retour - 4
...
- Accueil
- Le retour - 4
Chapitre 4