Tadoupika se reposait près du fleuve à l’ombre d’un chamareops humilis dont les larges palmes se balançaient doucement sous l’effet de la brise.
C’est à ce moment que son crocodile favori s’approcha d’elle en agitant sa queue épineuse. Il tenait un papyrus roulé dans son immense gueule si serviable. Elle s’en empara aussitot et lut la missive avec avidité :
- "Je t’attends sous la palmeraie de Thoutmès... Viens, il est absent !"
C’était un message de son amant, le Berger Makhloufi. Elle avait fait sa connaissance lors de ses nombreuses séances de pose chez le sculpteur Thoutmès qui réalisait un buste magnifique de son aimable personne...
À la lecture de ce rouleau annonciateur d’un bonheur fugace mais puissant, la belle était tout en émoi. Elle se changea en un tourne main, se parfuma et se glissa dans la barque de roseaux qui était amarrée juste au bord.
C’est à ce moment que son époux apparut. Il lui demanda où elle allait et comme elle ne lui répondait pas, il déroula rageusement le message qui venait d’arriver...
Makhloufi fut exécuté dans le quart d’heure qui suivit. Quant à la belle Tadoupika, elle fut discrètement écartée de la cour. Sa fille ainée (Méritaton) la remplaçait lors des cérémonies officielles. Elle fut même officiellement proclamée "épouse royale".
Mais Aménophis IV ne devait pas vivre encore bien longtemps... Tadoupika allait bientot tenir sa revanche...(° !*)
Zoltar des Chamareops Humilis