« Le docteur Bonenfant cherchait dans sa mémoire,répétant à mi-voix : « Un souvenir de Noël ?... Un souvenir de Noël... »Et tout à coup, il s’écria
Mais si j’en ai un, et bien un étrange encore, c’est une histoire fantastique. J’ai vu un miracle ! Oui mesdames, un miracle, la nuit de Noël. »
<< -Racontez, racontez clamèrent t-elles en chœur.
-Attendez un petit peu que tout me revienne. Ce n’était pas vraiment le jour mais dans les environs de cette date. Il gelait dehors, tout était blanc, comme aujourd’hui. Tout le monde était rassemblé dans une salle de la commune pour passer un peu de temps ensemble. Il n’y avait pas de télé à l’époque et on aimait se retrouver tous devant une belle table garnie de boissons et de friandises. Au fond de la salle une cheminée flambait et un conteur nous racontait de belles histoires. Il y avait même la mère Michel, vous savez celle qui avait perdu son chat. Il n’y avait pas que cela qu’elle avait perdu... la mère Michel. Ses enfants avaient disparu bien longtemps avant le chat. Personne ne savait où , et la pauvre les pleurait chaque jour.Ce soir là, une voisine avait réussi à la sortir de chez elle pour lui donner un peu de réconfort.
Le docteur Bonenfant encore remué par cette histoire cherchait ses mots.
<< -Alors docteur , la suite, dites nous la suite.
-Un petit instant, s’il vous plait, c’est que c’est parti loin tout cela. Il me faut bien la raconter, sans oublier quoi ce soit.
-Vous nous faites languir là docteur. S’il vous plait ,continuez.
-Cela vient. Nous avions réussi à faire venir tous les gens du village, la petite fête battait son plein lorsque tout d’un coup, la porte s’est ouverte et trois personnes sont entrées. Personne ne les connaissait. Elles n’étaient pas du village . Le silence s’est imposé d’un coup et tout le monde regardait ces étrangers.
-Trois personnes , ce devait être les rois mages lança d’un coup une des auditrices.
-Arrête de dire des bêtises et laisse le docteur finir l’histoire , veux- tu ?
-C’est déjà dur pour moi, alors si vous m’interrompez tout le temps, je n’y arriverai pas. Les arrivants étaient comme vous et moi, ils parraissaient gelés, c’est tout.Le maire , je crois leur a demandé qui ils étaient et d’où ils venaient. La réponse fut surprenante. Ils ne savaient plus rien d’eux et ne répêtaient « nous nous sommes perdus, nous sommes perdus ». On veut bien vous aider a dit le maire mais dites nous où vous voulez aller.
-On veut retrouver notre mère dit le plus grand.
-Où habite t’elle ?
-Dans un petit village comme celui ci . D’ailleurs nous pensons que c’est ici. La lumière nous a déposé ici.
-La lumière , quelle lumière ? Nous n’avons pas vu de lumière.
-Pas étonnant elle n’est visible que de nous.>>
Vous nous racontez des conneries. Ce n’est pas malin a répondu le maire mais les inconnus ne blagaient pas.Sortie de sa torpeur , la mère Michel s’est levée d’un coup , poussa un long cri puis s’évanuit. J’étais sur place, j’ai pu la ranimer très vite.
Mes enfants, mes enfants, j’ai retrouvé mes enfants s’écriait-elle devant tous les membres présents.
- Ce sont mes enfants si longtemps disparus.Venez dans mes bras mes enfants que je vous réchauffe.
-Allez la mère ce ne sont pas vos enfants , cela fait plus de vingt ans qu’ils ont disparu... vos enfants et malgrès nos recherches , on ne les a pas retrouvé. Ces individus sont des imposteurs qui connaissent votre peine et en abusent. Ne vous laissez pas prendre.
-Je vous dit que ce sont mes enfants, je le sais du plus profond de moi. Pensez ce que vous voulez moi, je pars leur donner à manger et un lit.>>
Personne n’a pu contredire cette pauvre femme de son erreur. Elle est sortie avec les étrangers . Elle a vécu avec eux jusqu’à son décès , six ans plus tard.
<<-Que sont devenus ces personnes depuis ? Demanda une des femmes.
-Ils ont disparus comme ils sont venus et depuis plus rien.
-Vous pensez que c’est un ange qui a fait cela pour donner un peu de bonheur à la mère Michel ?
-Pourquoi pas. Il y a tant de mystères dans ce monde.>>
-Une très belle histoire que vous nous avez raconté Docteur. Merci>>