Enfant, Simon vivait heureux dans sa famille. Ses parents n’étaient pas riches mais ils ne manquaient de rien et surtout pas d’amour. Cela aurait pu durer toute une vie seulement un jour, des soldats d’un pays voisin sont venus, ils ont tué pères, enfants, violé des femmes qui se suicidaient. Simon s’en est sorti de peu. Il a pu se sauver et se cacher. Les années ont passé douloureusement, l’occupant écrasait toute forme de rébellion. Simon, adolescent, est entré dans un groupe qui œuvrait pour la liberté.
Simon partageait les idées de ses camarades et il les aidait en écrivant des pamphlets. Il se joignait à eux pour délivrer des innocents retenus dans les prisons , il a accompli d’autres missions mais jamais, il n’a pris d’armes pour tuer. Un jour un de ses compagnons s’est fait prendre et sous la torture, l’ a dénoncé. Sans forme de procès, Simon est amené près du mur, un soldat s’est approché pour lui mettre un foulard sur les yeux ... il a refusé.
Quelques corps couchés à même le sol, morts et au milieu Simon se tient debout, la chemise ouverte. Près de lui quelques amis, certains pleurent, d’autres prient le ciel qu’on l’épargne. Devant un peloton d’exécution, bien rangé, fusils pointés attend l’ordre de tirer. Le général ordonne, Simon lève les bras et crie vive la liber... Le té sort alors qu’il tombe sur le sol ...mort