Mamie Rose
Mamie Rose n’est pas une femme comme les autres. Chez elle pas de plantes vertes seulement un bouquet de fleurs des champs dans un pot en terre. Elle ne s’embarasse pas de mobilier ni d’objets envahissants tels des bougies romantiques, des parfums lourds et autres bêtises que les femmes aprécient. Mamie Rose n’aime que les promenades dans la nature mais quelque fois elle se prélasse dans son transat, regardant les feuilles tomber tout en fumant ses petits cigares ou écrivant ses pensées dans un petit carnet avant que celles ci s’enfuient . Le soir elle se met à l’ordinateur et tape ses mots sur son vieux dinosaure branlant et toussotant, c’’est elle qui fume et l’ordinateur qui tousse et perd son souffle mais qu’importe, il sert encore. A son âge, elle ne va pas en racheter un autre dont elle ne comprendrait plus rien.
Mamie Rose refuse de ressembler à ces voisins enfermés dans des musées aux objets bien rangés et époussetés chaque jour et où l’ennui et la mort arrivent à grand pas. Sa vie à elle est dehors, elle est toujours par monts et par vaux,regardant, humant les senteurs des alentours, elle rentre chez elle, le soir, fatiguée et heureuse de ses découvertes. Il faut bien dormir de temps en temps et rien de mieux que son lit pour ça. C’est la seule chose qu’elle concède au confort. Mamie Rose adore prendre toute la place, plongeant tous ses membres dans les draps et les couvertures douillettes avec moustique au creux de son épaule lorsqu’il ne miaule ou qu’il ne griffe pas pour manger.
Ce matin mamie Rose ressent un peu de tristesse, elle prend son carnet et écrit « temps limité ». c’est fou, elle n’avait jamais pensé auparavant qu’elle puisse partir définitivement, laisser Moustique seul dans la vie. Elle l’imagine cassant un petit pot de lait et boire l’hypothétique dernière goutte et crever dans l’indifférence des voisins. Que va devenir son fidèle compagnon si elle meurt ? A ses tristes pensées, son visage rieur s’obscurcit, ses yeux mutins laissent couler quelques larmes. <