Il est 14h42, le train A démarre de la gare Z...
Deux minutes plus tard, le même scénario se déroule pour le train B dans la gare Y distante de deux cent soixante neuf kilomètres...
S’engage alors une course poursuite échevelée. Mais la lutte est inégale, le train A roule à 125 km/h et le train B, à 142 km/h !
En ce début de printemps, le train A traverse des plaines régulières vouées aux cultures céréalières. Le train B, lui, achemine ses voyageurs dans un paysage escarpé de montagnes et de vallées.
Les deux trains avancent à une allure proportionnelle à la difficulté topographique des paysages traversés.
Soudain c’est le drame ! La télécommande des aiguillages est en panne ! La réparer prendra 56 mn !
Dorénavant, tout s’enchaîne...Le colonel Moutarde est retrouvé assassiné avec le chandelier dans le troisième wagon ! A quelques milliers d’années lumières de la terre une étoile explose ! Un automobiliste qui roulait plus vite que le train B est verbalisé ! Un pigeon passe au-dessus du gendarme en train de verbaliser l’automobiliste et lâche une fiente ! Un robinet fuit et remplit une baignoire ! Oui mais, en combien de temps ?
C’est à ce moment précis de l’instant présent que Maria redresse la tête de sa feuille, se lève de son bureau, d’un pas pesant elle se rend dans la salle d’eau où elle ouvre l’armoire à pharmacie et prend... une aspirine.