Tu passais ton temps à te demander si tu aurais dû ou si tu n’aurais pas dû suivre ton intuition... Cette envie à la source de ce vide qui sourdait du fond des abysses de ton néant... Ce désir de prendre cet envol au risque de tout perdre, tu le sentais. Et tu voulais retrouver la lumière, tracer un chemin. Marcher sans te retourner. Avancer.
Tu voulais rattraper le temps perdu à attendre qu’un meilleur arrive.
Tu passais ton temps à regretter des "trucs" que tu n’as pas fait et tu pensais aux "trucs" que tu aurais pu faire, que tu aurais voulu faire et que tu n’as pas fait par manque de courage ou de lâcheté. Peut-être... Pourquoi ?
Mais ce jour-là tu étais prête à te livrer à toutes les folies. Tu attendais un signe. Il eut suffit d’un battement de cœur, de l’autre côté, pour que tu prennes cette décision irréversible de tout recommencer. Ailleurs.
Un battement de cil, un je ne sais quoi de tendre dans son regard à lui, pour que tu vives enfin.
Mais telle une chrysalide inerte, conservée dans le coton des habitudes, d’une petite vie de province lisse et sans surprise, tu savais que jamais tu ne serais de cette race d’animal à sang froid. Papillon.
Tu voulais tout recommencer. Ailleurs...
...
En découvrant ta tombe dans ce petit cimetière, et cette phrase épitaphe, et l’insecte gravé dans la pierre usée, j’ai pleuré... Miss B. Pourquoi ?
Miss B 15 août 1927 - 18 septembre 1952
"Papillon voltige dans un monde sans espoir"
Kobayashi Issa