Ah ça y est, l’instructeur se décide à le lâcher, je m’en doutais un peu. Depuis le temps que je sers d’avion école, je commence à avoir une certaine expérience.
L’instructeur est descendu, à moi de veiller sur ce petit jeunot.
On roule vers la piste mais pas trop vite, c’est bien . Si çà n’avait pas été le cas, j’aurais freiné doucement, sans même qu’il s’en rende compte.
Il s’arrête au point de manœuvre pour faire un essai moteur, mais pour qui me prend-il ? Il croit que je vais lui jouer un mauvais tour, aujourd’hui, le jour de son lâcher ? Plus tard, lorsqu’il se croira devenu bon, je veux bien lui faire une petite frayeur pour lui rappeler la modestie, mais pas aujourd’hui. Non . Mais je ne vais pas me vexer pour si peu. Après tout on le lui a enseigné, il faut qu’il le restitue et qu’il l’applique en prévision des jours où il volera sur d’autres avions moins bien disposés que moi. Allez, mon moteur, il va être dans les normes comme il ne l’a jamais été, et les commandes parfaites.....
Il s’aligne ? Je vais l’aider un peu. Je connais le moindre brin d’herbe de cette piste. Il met plein gaz ? Je vais demander à mon moteur de délivrer toute sa puissance progressivement pour faciliter les choses.
On est en l’air, tu vois petit, tu peux avoir confiance en moi, mes ailes sont robustes et fiables.
On arrive déjà en vent arrière et il se met à chanter, comme tous les jeunes lâchés. Mais pourquoi chantent-ils tous à ce moment-là ? Si encore ils savaient chanter. Le doux ronronnement de mon moteur ne leur suffit pas ? Si je le voulais, je pourrais en réduire un peu le volume, mais il ne faut pas trop m’en demander non plus.
Nous voilà en approche finale, n’aies crainte petit, si ton atterrissage est un peu dur, je déploierai toute la douceur de mes amortisseurs pour l’adoucir et ton instructeur n’y verra que du feu.
Il m’a ramené au parking, ou est-ce moi qui l’ai ramené ? Ce sera notre secret, et puis je ne suis qu’un avion, je ne peux pas parler. Je ne suis qu’un petit avion, tout simple, sans train rentrant, sans dispositif évolué. Certains jours j’en suis frustré, mais ma simplicité me vaut d’être avion école et de participer, comme aujourd’hui, à de grands moments d’émotion. Cela, personne ne pourra me l’enlever et d’ailleurs, chut..., personne ne sait que je suis capable de penser.
-
Premiers vols 2
...
- Accueil
- Premiers vols 2
Premier lâcher (suite)
Si l’avion pouvait parler...