Luc pense que les cigarettes les plus neutres, ce sont les Chesterfield. Toutes les autres sont terriblement connotées : Camel pour les alter-kelkechose, Marlboro pour les trop jeunes pour fumer et les beaufs, Lucky pour les bobos et les jicédés (jeunes, cadres et dynamiques, mon oeil !), les cool et les fines, pour les gonzesses et ceux qui s’en rapprochent le plus, quant aux Gauloises ... Luc pense qu’il faut vraiment être fauché pour fumer ces machins là ! Alors, Luc s’adonne aux Chertser, dès qu’il le peut et jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus. Il fume parce qu’il aime ça, il aime le goût du tabac, il aime les sensations du tabac et déteste celles du manque de nicotine, il trouve que fumer lui donne cet air cool qu’il n’aurait probablement pas autrement.
Luc roule en Renault, Clio, grise, parce que les autres marques de voitures craignent énormément et qu’il n’est pas assez riche pour se payer l’italienne ou l’allemande rutilante dans laquelle il aimerait rouler, pas seulement pour la frime, pas seulement pour fumer sa Chester à la portière et ramener des filles dedans, des belles filles avec des seins refaits, des filles faciles et toujours offertes, mais aussi pour le confort, la sécurité et la vitesse. Luc, sa Clio, il l’aime bien pour toutes les bonnes et mauvaises raisons qui font que les types comme lui aiment bien leur voiture, parce qu’elle ne leur coûte pas cher, parce qu’elle est solide et fiable, parce que ce n’est ni une Peugeot de pépère, ni une Citroën de looser, encore moins une de ces saloperies de bagnoles faites en Roumanie, en Pologne, en Chine ou par là bas.
Luc est cadre, un petit, tout petit cadre, dans une grande, très grande compagnie d’assurance. Il n’aura probablement jamais d’avancement et personne ne pensera jamais à lui confier une direction de service ou une quelconque responsabilité. D’autre part, Luc est tellement anonyme et fonctionnel qu’il ne sera jamais non plus sur les listes de renvoi.
Luc lit l’Equipe, regarde le foot à la télé, soutient le PSG et Nantes, les équipes de ses deux villes de cœur et n’a pas eu le temps d’ouvrir un roman depuis...
Entre le travail, les transports, la télé, le bricolage, les copains du Nouveau Cercle Cycliste et l’ordinateur, Luc n’a le temps de rien. En plus, Luc a une famille !
La femme de Luc travaille au service des identités de la mairie, n’est ni belle ni laide, l’aime modérément mais ne peut se passer de lui parce qu’elle pense qu’à son âge elle ne retrouvera probablement personne. Depuis qu’elle est petite, elle sait qu’un tient vaut mieux que deux tu l’auras. Il y a bien des jardiniers immigrés et un policier municipal qui la reluquent de temps en temps et s’imaginent peut-être des choses mais, jamais elle ne penserait sérieusement à se compromettre avec eux.
La femme de Luc est indépendante, ne coûte pas trop cher, solide ...
Les deux enfants de Luc n’ont jamais ni redoublé ni sauté une classe. Ils ne sont ni nuls ni brillants dans aucune matière et suivent un petit bonhomme de chemin tranquille. La fille ressemble à sa mère, ne ramène jamais de copines à la maison quand ses parents sont là, pas d’amoureux même s’ils sont absents, écoute sa musique dans sa chambre et n’abuse pas de son forfait téléphonique. Plus tard, elle aimerait être infirmière ou puéricultrice parce qu’elle sait que pour s’intéresser à elle, il faut surement être vulnérable.
Le fils ne fume pas encore, ne boit pas encore, ne vole pas encore, ne sniffe pas encore, ne se pique pas encore, ne viole pas les petites filles encore, adore son vélo, joue au foot avec ses potes sur le grand terrain de sport pas loin de la maison, n’écoute pas de trash-death-punk-metal qui déchire et ne réclame rien d’autre que des baskets Nike de temps à autres.
Les enfants de Luc ne l’embêtent pas, sont assez indépendants, solides,...
En fait, lorsque Luc réfléchit à tout cela, il se dit : "tout va bien !"
Et Luc n’irait certainement pas changer de voiture, de travail, de loisirs, de femme, donc peut-être d’enfants, de marque de cigarettes,... Oh non ! Risquer de rompre une si belle harmonie ! Trop peu pour lui !