Que faire lorsque tout s’écarte, lorsqu’une envie de parler se fait sentir, lorsque le besoin de ne plus être seule arrive, lorsque tous partent et que je me retrouve assise à cette table, sans personne, ou au milieu de ces inconnus qui ne m’inspirent guère ? Que faire lorsque l’on se rend compte que ce que l’on écrit a un autre sens que le premier, voulu, et que tous voient quelqu’un d’autre qui fait peur, de différent ?
Je marche au milieu de tous ceux qui me regardent avec un air de dégoût, dont les murmures me parviennent sans cesse, sans que je puisse les ignorer, sans que je puisse les oublier. Je marche et l’on me bouscule, involontairement car on souhaiterait m’éviter, ne pas me toucher, car je suis différente, car je suis deux, car je suis autrement que ce que l’on souhaiterait, autrement que à quoi on s’attend.
J’arrive au bout de mon chemin, et je lève la tête enfin, vers toi, en haut des trois marches, et tu les descends une à une pour arriver à mon niveau. Tu es légèrement plus grande que moi, et tu souris, moitié triomphante, moitié moqueuse, et tu prends ma place sur ce chemin. Moi je monte sur les marches, et je te regarde te fondre dans la foule qui te fuit comme moi auparavant, je te regarde disparaitre peu à peu sous ces regards méprisants, regards que tu adores autant que je les déteste.
Je me détourne de cette vision et j’aperçois, au loin, une lumière, pâle et bleutée, et un homme en blanc, qui sourit. Quant tout est perdu, quand il n’y a plus d’espoir, quand tout le monde fuit, toi tu es là, l’Ange, et tu souris, encore, pour m’amener dans un autre lieu dont je ne suis pas digne.
Tu m’emmènes là-haut, cette nuit encore, et je m’en vais rêver auprès d’un Ange, moi qui ne le suis pas, moi qui ne pense ni n’a de cœur, moi qui voudrais juste un peu de repos, et je pose ma tête sur ton épaule, et je m’endors. Nous volons, et je sens le vent glisser sur ma peau, je sais que je suis en sécurité près de toi, et enfin tout malheur me quitte, et je peux me reposer sur toi, je sais que l’Ange prendra soin de moi.