Ce merveilleux sentiment qu’est l’amour enchante les écrits, les paroles et les chansons depuis que la vie est née. Il relie les êtres selon des motivations fort diverses. Pas un jour ne se passe sans qu’il soit évoqué. Pas une existence n’est vécue sans qu’il soit ressenti. Et pourtant, le calendrier lui attribue un jour particulier.
Paradoxal. Non ?
Quand le jour se lève et que le réveil sonne, que la lumière de la lampe de chevet éclaire le visage s’éveillant doucement à vos côtés et que deux yeux viennent se plonger dans les vôtres, n’y a-t-il que le 14 février qu’ils brillent d’Amour ?
Quand deux bols sont posés face à face sur la table du petit déjeuner, côtoyant le pot de confiture et la petite cuillère, et qu’une main vient déposer des tartines de pain grillé à côté du vôtre, n’y-a-t-il que le 14 février que cette attention exprime l’Amour ?
Quand la cascade de la douche s’harmonise avec celle du lavabo, que le drap de bain se repose à côté de la petite serviette, que le peigne vient se glisser le long de la brosse à cheveux et que deux regards se croisent dans la glace, n’y-a-t-il que le 14 février qu’ils luisent d’une tendre lumière complice ?
Quand les chaussons ôtés se rangent côte à côte dans un coin de l’entrée, que la veste se sépare du manteau pour une longue journée, qu’une main ouvre la porte tandis que l’autre caresse doucement une joue délicatement poudrée, n’y-a-t-il que le 14 février que le baiser exprime la passion d’être aimé comme on aime ?
Quand les voitures démarrent chacune dans une direction, que le Cd dans le lecteur joue les mêmes titres, que leurs corps sont séparés et leurs pensées ensemble, quand leurs doigts retroussent la manche sur le cadran de leur montre, leur cerveau comptant à rebours les heures puis les minutes qui vont les réunir à nouveau, n’y-a-t-il que le 14 février qu’ils ne se sentent comblés que dans les bras l’un de l’autre ?
Construire une relation durable, c’est déposer chaque jour une pierre d’attention cimentée de tendresse, teintée de douceur, aux éclats de la passion et le 14 février aussi.