Difficile de parler de cet homme sans revenir à notre jeunesse et notre retour à l’école. Un peu de Nostalgie, peut-être ? Je ne sais pas...
Je pense que beaucoup d’entre nous le connaissons au moins de nom. Il est né au mois de février de l’an mille neuf cents à Neuilly-sur-Seine de parents très dévots. Il ne cessera jamais de se moquer des obsessions et des convenances « La cène »
Il aimait la lecture...
Il aimait les spectacles ...
Il a écrit des saynettes qu’il a joue, des scénarios, seul ou avec son frère « Le crime de M Lange » entre-autres. Il a même écrit pour un dessin animé « La bergère et le ramoneur » qui s’est transformé en Mille neuf cent soixante-dix-neuf en « le roi et l’oiseau »
Il fait parti pendant un certain temps du mouvement surréaliste qu’il quitte sur une fâcherie avec André Breton.
Ses poèmes en proses ? Il les a offert à son ami Kosma qui en fera des chansons. Juliette Gréco, Serge Régianni, Yves Montant, les chanteront avec bonheur. Je ne vous donnerai pas les titres... N’oubliez pas, je joue, il ne fallait pas entrer dans mon texte.
Je vous donnerai pour vous aider, quelques unes de ses citations que j’aime bien.
« Mangez sur l’herbe , dépêchez vous ; un jour ou l’autre l’herbe mangera sur vous »
« Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer »
Cet homme a toujours défendu les faibles, les victimes, les opprimés. C’était un antimilitariste à toute épreuve et son pacifisme n’a jamais souffert d’aucuns compromis.
Il décède le onze avril mille neuf cent soixante-dix-sept à Omonville-la- Petite, petit village de la hague.Sa maison est visitable et j’irai vendredi.
Avez vous deviné ?