Une étoile filante a traversé ma route ce soir en laissant des paillettes de lumière dans mon cœur !
Et cette étoile c’est Charlotte ! Un tout petit bout de femme qui venait au Centre accompagner son frère et sa sœur le samedi après-midi. Elle aimait dessiner, des bonshommes, carrés, un peu bancals, avec une tête bien ronde et seulement deux yeux, pas de nez, pas de bouche. Un jour elle est partie chez une tante je crois, à l’autre bout de la ville et je ne l’ai plus revue.
Ce soir, à 20h, en quittant le Centre, une silhouette a traversé la rue et est venue vers moi pour m’embrasser. Je n’ai pas eu le temps de la reconnaître. J’ai dit « Christelle ? C’est toi ? » Elle m’a regardée, malicieuse, a changé de côté pour se mettre à la lumière et m’a dit : « C’est Charlotte » !
Charlotte !!!
Je n’ai pu que la reprendre dans mes bras avec le cœur qui fondait de tendresse. Elle est devenue une magnifique adolescente, aussi grande que moi, son visage rond auréolé de cheveux noirs frisottants. Comment décrire le rayonnement de son visage ? C’est comme si nous nous étions séparées hier !
Que deviens-tu Charlotte depuis tout ce temps ? Es-tu encore à l’école ?
Avec un sourire éclatant elle me répond :
Je travaille !
Bravo Charlotte ! Et où travailles-tu ?
Dans un restaurant !
Magnifique !
Je n’avais plus de mots et elle non plus apparemment mais nous nous sommes comprises. Elle s’est penchée un peu et m’a dit : « demain je viens … ». J’ai dit oui et elle est partie en mettant dans sa bouche une énorme sucette rouge qui avait l’air d’être la chose la plus délicieuse qu’elle aie jamais goûtée.
Je suis si heureuse d’avoir revu cette enfant si épanouie, qu’il a fallu que j’extériorise ce soir cette joie qu’elle m’a donnée en écrivant cette petite histoire et en la partageant avec vous.
La vie est ainsi faite, je crois, de petits bonheurs qu’il faut saisir lorsqu’ils passent à portée de la main.