C’était mieux avant, mais avant quoi ?
Avant que les humains perdent le nord ? Ils ne l’ont jamais trouvé, ils n’ont pas de boussole. Pour ceux qui l’ignorent, la boussole en question existe pourtant, c’est la vie, la nature, l’amour universel mais ils ne savent pas s’en servir. Le monde a toujours été fou de se croire immortel, sa connerie, ça c’est sûr, elle est éternelle. Il y a toujours eu des guerres pour le pouvoir et des constructions en l’honneur des « grands hommes » et cela continue.
C’était mieux avant ?
Les femmes se fatiguaient aux travaux de la maison et à élever leurs nombreux enfants. Pas de machines à laver le linge, c’était au lavoir qu’elles s’usaient les mains. Ah ! Oui, c’est vrai, il y avait les conversations avec les copines qui les empêchaient de tomber dans la solitude de notre présent. Les femmes ne parlent plus à leur voisine tant elles courent dans tous les sens pour trouver enfin le temps de tchater sur les sites de rencontres et trouver le prince charmant qui prendra en charge les enfants du divorce.
C’était mieux avant ?
Les hommes se tuaient au boulot pour trois francs six sous dans la chaleur des fours, c’était superbe. Ils mourraient avant la retraite lorsque les patrons payaient pour cela. Ces ouvriers n’avaient pas à se poser la question de savoir quoi faire de leur temps libre... Cela gazait bien à l’époque, aucune journée de repos, enfin... ils avaient le droit au dimanche mais pour l’autre, là haut, qui demandait son dû afin de ne pas pourrir... dans un trou anonyme sans les sacrements.
C’était mieux avant ?
Pas de voitures, pas de télé ni de web sans parler des jeux vidéos, ceux ci n’existant pas les gamins n’y jouaient pas à longueur de journée pendant leurs vacances. En classe, les mômes étaient sages, ils avaient peur du maître qui en prenait régulièrement quelques-uns, souvent les mêmes (les têtes de turc) à tabasser en guise d’exemple, pour la discipline. Quoi ! C’est important la discipline ! C’était amusant pour le maître, les élèves subissaient non seulement les coups mais aussi les railleries de leurs « camarades » Maintenant ce sont les profs qui ont peur. Ce n’est que justice au fond... Enfin on peut dire ça pour déculpabiliser des manques de l’éducation parentale.
C’était mieux avant ?
Ah ! Les jolis mois de mai où on allait cueillir le muguet près des usines crachant d’immenses fumées noires... Les produits chimiques se déversaient allégrement dans les rivières. Les bouses de vaches pour engraisser les terrains étaient bénies. On ne parlait pas du réchauffement de la planète alors, pourtant les catastrophes tombaient tout comme aujourd’hui où l’on s’efforce de manger bio, faire caca bio, remanger bio, devinez la suite... Le cycle de la nature est il enfin respecté ?
Ouais, c’était mieux avant, je le concède mais franchement si on devait nous ramener en arrière, y découvririons-nous ce que que l’on trouve de mieux au passé ? Oh que non ! On chercherait simplement à se bercer d’illusions sur le présent.