A vingt six ans une étoile fut éteinte par une main meurtrière et a vingt six ans une femme pleine d’ambitions fut effacée de cette existence. Ne me poser pas la question, car je ne saurais vous répondre. Ce fut son destin et ainsi soit il. Ce destin qui a voulu lui donner un nom ; et quel nom, car chacun de nous aurais aimé l’avoir et sera fière de le porter
" Noble étoile"* tel était son nom et "brunette" fut son surnom
Elle était orpheline dés l’age de douze ans, et n’a pas pu connaître ce qu’est le mot "maman", a cet age ou les filles jouaient encore avec leurs poupées, elle était la rebelle de la maison et jouait avec les garçons. Elle brillait à l’école comme son nom et elle l’avait bien portée.
Elle était très douce et câline et ne montrait jamais ces émotions. Elle était très objective et cette qualité l’a aidée durant son parcours professionnelle d’une part, et d’autre part dans nos querelles (nous ses amies). Elle était très généreuse et Chaque vendredi, on partait a pieds aux hôpitaux et nous faisions des dons, suite a des collectes au niveau de la cité universitaire. Ces dons partaient directement vers les enfants et surtout les cancéreux.
Je vous parle d’une jeune femme qui a des principes humains incroyables, et que dans un après midi d’un quatorze juin deux mille un, elle fut éteinte par des lâches dans une manifestation d’un partis qui ce disait très civilisé !. C’était son dernier reportage, elle partait commenter et elle n’est plus revenue. Elle avait dit a une amie "tu sais Sonia, rien n’est plus vrais dans cette cruelle vie que la mort car si quelqu’un te tue avec une arme ou avec une plume, le résultat est le même…".
Son mémoire de fin d’étude en philosophie était sur "la liberté et la tyrannie chez Jean Jaques Rousseau" et ne fut jamais terminé et je garde secrètement son existence mais son nom était cité dans ma soutenance du vingt quatre juin de la même année et j’ai dédié mon travail en sa mémoire et fut il fut copié a plusieurs reprises dans les mémoires et travaux de fin d’étude de chaques amies a nous.
Elle voulait toujours devenir célèbre et elle l’est devenue, son nom est gravé à New York sur une stèle en marbre en hommage aux journalistes tués durant leurs services.
Je te pleure mon amie car loin tu est partie et mes larmes ne te rendrons ni pour moi ni pour ceux qui ton aimés. adieu
* NEDJMA Fadhéla 1975/2001