Est-ce un jardin, un champ ? Je ne sais pas. Une petite fille blonde comme les blés pose, ses mains derrière le dos. Elle est vêtue d’une blouse, d’un gilet par dessus. A ses pieds de grosses chaussettes et des chaussures année...année...années cinquante, soixante, je l’ignore,aucune date n’est écrite derrière la photo en noir et blanc qui se trouve sur la table devant moi.
L’enfant semble intimidée, son regard vers l’objectif est grave, un peu rêveur aussi. A quoi pense t-elle du haut de ses cinq ans ? En regardant de plus près, la petite fille me semble familière, est -ce moi ?
Si je suis la petite fille, qui a pris la photo ? Mes grands parents, ma mère ? Non je ne pense pas, ce n’était pas dans leurs habitudes de le faire et puis à l’époque, tout le monde ne possédait pas d’appareils photos. Je pencherai pour mon père, j’avais une admiration sans borne pour lui à cette époque voir même des années plus tard.
Qu’est devenue la petite fille de la photo ? Qu’a t-elle fait de sa vie ? Rêvait -elle d’épouser son papa ou un prince charmant lui ressemblant ? Cinq ans, l’âge où les rêves sont permis. Peu de gadins dans la cour d’école, égratignant ses genoux ou ses coudes, ses camarades étaient gentilles à l’époque. Pas de frère encore, elle partageait ses poupées avec ses sœurs plus jeunes. Ses poupées en ont souffert...Piquant des colères, elle criait et griffait la fautive sans se préoccuper de recevoir à son tour, une raclée.
Les années ont passé, la petite fille blonde de la photo a disparu corps et biens dans les méandres de plus en plus durs de la vie. A la place, une petite vieille qui a tout oublié... sauf peut-être... une certaine innocence.