Belle journée de fin d’été, début d’automne doux et tempéré.
Nous en avons profité pour nous balader main dans la main au bord de cet océan capricieux dont les vagues s’échouaient ce soir là avec un doux clapotis.
Aucune envie de rentrer.
Nos regards se sont portés ensemble sur ce petit restaurant que nous aimons à fréquenter de temps en temps.
"On y va ?" m’a-t-il demandé avec ce regard que son amour pour moi rend si particulier.
J’ai souri tendrement et ma réponse fut un baiser.
Installés et dégustant notre plat de résistance, tout en papotant (c’est fou comme nous avons toujours autant à nous dire, même les années passant), il n’y a pas trop de monde, c’est calme sans être silencieux.
A la lisière de mon champ de vision, la silhouette d’un monsieur au cheveux grisonnants, mon regard en se tournant découvre un septuagénaire, presque octogénaire.
Il dépose son manteau mi-long sur la chaise, en face de la place qu’il a l’intention d’occuper sur la banquette, un peu en biais par rapport à moi. Il dépose un gros livre dont je ne vois pas la couverture mais en moi-même, je me dis : "tiens on dirait un livre de Tom Clancy". Il n’est pas neuf, la couverture rebique un peu comme ces livres qui ont été déjà lu à plusieurs reprises, mais aucune étiquette n’indique qu’il provient d’une bibliothèque publique, sans doute un achat en brocante, ou bien, l’a-t-il déjà lu...
Le serveur est resté près de lui. Ils se parlent quelques minutes, un habitué, sans nul doute. Puis le "vieux" monsieur s’assoit, range ses couverts sur la droite, prend son livre (un vrai pavé, je me dis) et l’ouvre sur la gauche.
Une bouteille de rosé est déposée devant lui, son verre est rempli. Il cale son livre avec sa main gauche et la droite s’avance sans que ses yeux quittent les lignes. Il boit lentement, dégustant.
Peu après une assiette avec des frites, de la salade et un pavé de viande est glissée entre son verre et le derrière de son livre. Il le relève pour faciliter la tâche au serveur et à ce moment là, j’aperçois la couverture : il s’agit bien d’un livre de Tom Clancy "Tempête Rouge". Je suis tellement étonnée que je me penche vers mon mari et lui raconte.
Incapable de détourner très longtemps mon regard, tant cet homme semble tranquille et serein, continuant à lire tout en mangeant. Sa main droite tient maintenant le livre, sa main gauche pioche à l’aveuglette des frites, deux ou trois à la fois, mais il les mange avec appétit une à une.
De manière tout à fait incroyable, il continue à manger le contenu de son assiette, alternant main droite et gauche et sans cesser de lire. Juste un petit coup d’oeil de temps à autre. Bref, juste le nécessaire, pour une gorgée de vin ou changer d’aliment. Imperméable au monde qui l’entoure. Épicurien.
Vous allez me traiter de "voyeuse", qu’importe, j’ai trouvé ce moment simple et pourtant tellement intense que j’avais envie de vous le faire partager.